Gennaro Gattuso... pour l'exemple!

Montrer l'exemple. Prouver qu'il existe toujours une forme de résistance possible. Comme Gennaro Gattuso ou Roger Federer, mais pas en se référant à Sepp Blatter ou Michel Platini.

  • Gennaro Gattuso, un exemple sportif à suivre!

    Gennaro Gattuso, un exemple sportif à suivre!

Ne pas se ronger les ongles lors d'un entretien d'embauche - ni à un rencard pour licenciement, question de fierté. Ne pas se fourrer le doigt dans le pif au feu rouge, comme le monsieur hier dans mon rétroviseur; payer ses impôts sans avoir à faucher le sac d'une vieille dame qui peine elle-même à joindre les deux bouts; ne pas cracher dans la soupe, même lorsqu'elle sent la grimace. Bref, se comporter bien. L'importance de la chose ne cesse de s'accroître par cette actualité déviante. Faites passer le mot: il faut montrer l'exemple.

Un homme de parole

Voilà qui nous mène tout droit à Gennaro Gattuso, champion du monde de football 2006 de son état, atterri dans un Tourbillon valaisan l'été dernier. Un homme de parole, parole qu'on ne mettra pas au pluriel comme dans la chanson de Dalida avec Alain Delon, parce que lui, Rino, il n'en a qu'une. Et elle pèse son poids: «Je suis Calabrais. Quand je suis dans une barque, je ne la quitte pas. Je la conduis», résumait cet automne déjà le barbu de braise, devenu depuis co-entraîneur du FC Sion. Capitaine de cœur et de principe, Gattuso brave la perpétuelle tempête en prônant des vertus basiques, peut-être un tantinet désuètes: travail, respect, famille.Le monsieur montre l'exemple. Il trace des lignes, il incarne une cohérence. «Tu ne peux pas expliquer à ton fils que ce n'est pas bien de fumer et puis t'allumer une cigarette un quart d'heure après», rappelait l'Italien l'autre jour sur le plateau de Canal 9, par ricochet, à propos de la politique qui prévaut dans la maison sédunoise. Des propos tout bêtes, donc de nature à faire gamberger le soussigné entre deux paquets.

Rare et essentiel

L'exemplarité, ce don qui consiste à répandre l'harmonie autour de soi, c'est une notion à la fois rare et essentielle dans le sport dit de haut niveau qui, parfois, tutoie les pâquerettes. Quant à la cohérence, ma bonne dame, à partir du moment où Paris Saint-Germain-Barcelone est devenu un derby qatari... Par ailleurs, Roman Abramovitch aurait été arrêté aux Etats-Unis dans le cadre du récent assassinat de son ex-confrère oligarque Boris Berezovsky - rumeur ensuite démentie par le FBI. Et comme à chaque fois, une question: qui, de la rumeur ou du démenti, dit la vérité? Mais si on va par là, on n'est pas tiré de la chaumière...Et Roger Federer, qui n'a toujours pas gagné le moindre tournoi en 2013, vous trouvez ça normal?! Cohérent?! Lui pas, donc il réclame davantage de contrôles sanguins dans le tennis, discipline si laxiste en la substance. Il se pose en exemple, parce qu'on en a bien besoin. Alors en voici un autre... Bad boy grandi dans un ghetto berlinois, bercé par une histoire de famille heurtée, Kevin-Prince Boateng est aujourd'hui international ghanéen et star du ballon à l'AC Milan. Il vient d'effectuer une virée modèle, à Genève puis à Zurich, pour rappeler à tout le monde que le racisme c'était mal, même sur un terrain de football; et qu'accessoirement, c'était moyen chouette d'avoir un drapeau du IIe Reich épinglé au plafond.Montrer l'exemple. Prouver qu'il existe toujours une forme de résistance possible. Pendant ce temps-là, Sepp Blatter et Michel Platini continuent de se bouffer le nez. Ton Euro 2020 il sera naze; ta caméra vidéo, tu peux te la mettre où je pense. Un à un, balle au centre. Les grands patrons, en un sens, montrent un exemple: le leur. Ils pourraient préciser qu'il n'est pas conseiller de le suivre.