Historique et fascinante Virginie

Une révolution pour l’indépendance. Partez à la découverte de l’«America’s Historic Triangle»!

  • Virginia Beach.

    Virginia Beach.

Le 14 mai 1606, les indiens Powhatans n’en croient pas leurs yeux quand ils voient trois étranges embarcations jeter l’ancre. Une centaine d’hommes débarquent. La construction de la première colonie anglaise d’importance en Amérique commence… Au gré de l’histoire s’alternent le commerce du tabac et la guerre. Le calumet de la paix est fumé avec Pocahontas qui épouse, en 1614, le colon John Rolfe. Disney s’est emparé de cette figure mythique de la fondation des Etats-Unis pour en faire l’héroïne d’un dessin animé.

Liberté!

Plus d’un siècle plus tard, Georges III, roi d’Angleterre, lève un nouvel impôt que les colons refusent de payer. C’est la révolution. Thomas Jefferson rédige, en 1776, la Déclaration d’Indépendance de la Virginie. Vivre toutes les péripéties de l’«America’s Historic Triangle», c’est flâner dans le parc d’attractions «Colonial Williamsburg». Sur 122 hectares, il est reconstruit à l’identique et des acteurs en costumes racontent la vie d’autrefois. Le jour suivant sera consacré à Jamestown qui présente un village des indiens et la réplique du «Susan Constant», le plus grand des trois bateaux accostant en 1607. Enfin, filez à Yorktown et regardez les films projetés par l’«American Revolution Museum».

Détours

La découverte de la Virginie ne se borne pas seulement au triangle historique. Trois villes méritent aussi votre attention. A Richmond, capitale de l’état, les frissons sont garantis au «Edgar Allan Poe Museum». A vous les «Histoires extraordinaires» et la tentative d’explications de la mort mystérieuse de l’écrivain en 1849, à seulement 40 ans. Carla Murray, en charge de la promotion du tourisme à Richmond, conseille aussi la visite du vignoble «New Kent Winery». A Norfolk, le cuirassé Wisconsin, l’un des plus grands bateaux construits pendant la Seconde guerre mondiale, ne laisse personne indifférent. Quant au NEON District, home du «D’art Center» et du «Chrysler Museum of Art & Glass», il déploie toutes les facettes colorées de l’art urbain. La population de Virginia Beach, la plus grande ville de l’état, approche le demi-million d’habitants. Sur près de cinq kilomètres, la plage de sable blond se divise en deux parties: les gratte-ciel hôteliers et les «beach houses». Au-delà des plaisirs balnéaires, le Military Aviation Museum ravit les amateurs de vieux coucous. La Virginie est primordiale dans l’histoire des Etats-Unis: les cinq premiers présidents n’en étaient-ils pas originaires?

Virginie en pratique

De Genève pour rejoindre Washington, porte d’entrée d’un circuit en Virginie (Richmond, capitale de l’état, ainsi que Virginia Beach, sont à un peu moins de 3 heures de voiture), une escale s’impose à New York. L’entrée aux Etats-Unis et le transit dans les aéroports de JFK ou de Newark peuvent s’avérer stressants.

A vous de choisir entre les motels en banlieue pour une centaine de dollars la nuit (place de parc gratuite devant la chambre) ou plus du double dans les grands hôtels du centre-ville, «valet parking» en supplément.

Remplir au préalable le formulaire ESTA (https://esta.cbp.dhs.gov/) sur internet, 21 dollars, validité deux ans. Attention de bien aller sur le site officiel.

Se renseigner avant le départ sur les conditions d’entrée aux Etats-Unis et de retour en Suisse en vigueur.

www.virginia.org

www.visitrichmondva.com

www.visitnorfolk.com

www.colonialwilliamsburg.org

www.visitvirginiabeach.com