Le 1er février 1959, un dimanche historique pour les Vaudoises...

Le 1er février 1959, les femmes vaudoises ont obtenu les droits de vote et d’éligibilité aux niveaux cantonal et communal. Présidente de l'association vaudoise pour les droits des femmes, Martine Gagnebin rappelle à quel point elles firent office de pionnières.

Le 1er février 1959, les femmes vaudoises ont obtenu les droits de vote et d’éligibilité aux niveaux cantonal et communal. Elles furent les premières Suissesses à pouvoir se prononcer dans les urnes et être élues. A l’heure où le canton de Vaud s’apprête à élire peut-être une cinquième femme dans son gouvernement, il est bon de signaler que ce même canton fut souvent pionnier en ce qui concerne les femmes et la politique.

Le 1er février 1959: suffrage féminin chez les Vaudoises. Le 7 février 1971: suffrage accordé à toutes sur le plan fédéral. Mais pourquoi ces lenteurs? Il faut dire ici que la Suisse est le seul pays où la décision a été prise par «le peuple» (peuple des hommes, des mâles). Ailleurs c’est une ordonnance, un président, le roi ou le parlement qui ont octroyé aux femmes le droit de voter ou d’être élues. Pourquoi et comment Vaud est-il premier? En 1959 a eu lieu la première votation sur le suffrage féminin en Suisse. L’AVSF (Association vaudoise pour le suffrage féminin) a alors insisté auprès du Conseil d’Etat pour que, parallèlement, il propose de voter également sur un suffrage cantonal. L’avocate Antoinette Quinche présidait alors l’association et le Conseiller Gabriel Despland s’est montré très favorable à cette initiative. Au soir du 1er février, le vote des femmes est repoussé sur le plan national, mais les Vaudoises deviennent citoyennes à part entière. Un slogan de la campagne: «Vaudois, si nous étions les premiers! La femme assume tous ses devoirs. Accordez-lui ses droits de citoyenne vaudoise et suisse. Votez 2 fois OUI».

Pour commémorer l’évènement, une soirée est organisée ce 1er février dès 17h au BAP, Rue des Casernes 2, à Lausanne. www.adf-vaud.ch