Pourquoi il faut soutenir concrètement les commerçants lausannois

Vitrines, terrasses, extension des heures d'ouverture... A l'approche de la saison estivale, Mathilde Maillard, secrétaire générale du PLR-Lausanne explique dans cette tribune libre pourquoi il est important de soutenir concrètement les commerçants de la ville.

L’attractivité d’une ville et son ambiance sont souvent tributaires du dynamisme de ses commerces. Après avoir soutenu les mesures sécuritaires et urbanistiques visant à améliorer la qualité de vie des habitants, le PLR entend maintenant concentrer ses efforts sur l’activité économique de la Ville. Cinq postulats et un projet de règlement, déposés au Conseil communal, visent à soutenir concrètement les commerçants. Ces propositions prévoient non seulement l’extension des heures d’ouverture en fin de semaine et la possibilité d’ouvrir les dimanches avant Noël, mais aussi, le libre usage de 3m2 du domaine public sur les devantures des commerces. L’efficacité de l’administration communale doit également être améliorée, par exemple en assignant une personne de contact précise lors de toute procédure d’autorisation ainsi qu’un guichet unique pour la perception de taxes et d’émoluments et en mettant sur pied une véritable stratégie digitale.

Ces mesures entendent apporter des réponses aux attentes des commerçants par une politique pragmatique. Car les besoins se font sentir en raison notamment de l’accroissement de la concurrence face à la vente en ligne, des changements des habitudes de consommation de la clientèle, mais aussi de la multiplication des procédures administratives entraînant un lourd fardeau bureaucratique et des freins à la liberté d’entrepreneuriat des commerçants.

Les commerces sont des acteurs indispensables de notre tissu économique et social. Ils contribuent à l’attractivité de la ville, pour les habitants comme pour les visiteurs, génèrent des emplois, et, par leur seule présence, renforcent le sentiment de sécurité.

Il est primordial de les soutenir dans leur quotidien afin que Lausanne conserve des rues animées, grâce aux vitrines et aux terrasses de nos commerçants!