Rebecca Ruiz: "le canton de Vaud est prêt pour vacciner, mais..."

Dans cette tribune libre, la conseillère d'Etat en charge de la santé Rebecca Ruiz explique pourquoi le canton ne peut pas (encore) utiliser sa pleine capacité de vaccination.

Le 28 février 2020, le premier cas de COVID était diagnostiqué dans notre canton. Presque une année après, nous n’aspirons qu’à une chose: le retour à une vie normale. Avec le vaccin, depuis quelques semaines, cet espoir est devenu réalité. Le 30 décembre dernier déjà, le premier résident d’un établissement médico-social a pu être vacciné dans le canton de Vaud. Ce sont les plus fragiles d’entre nous face au virus, les personnes de 75 ans ou plus, et celles qui ont des maladies chroniques graves, qui ont droit en priorité à la vaccination.

Où en sommes-nous? Plus de 27’000 personnes ont été vaccinées en janvier, selon le calendrier défini. Dans les EMS, 80 % environ des résidents ont reçu leur première dose. La vaccination complète de ces institutions devrait être terminée entre le 5 mars et le 15 mars.

Nous sommes prêts, et notre organisation nous permettrait même d’aller beaucoup plus vite, jusqu’à 10’000 doses par jour. Les vaccins sont sûrs et efficaces, et nous constatons une forte demande au sein de la population. Il faut s’en réjouir. Malheureusement, à cause de retards de livraison, nous ne pourrons pas avancer au rythme que nous avions prévu. C’est particulièrement frustrant pour toutes les personnes qui essaient de décrocher un rendez-vous, qu’elles peinent à obtenir faute de doses disponibles. Nous sommes malheureusement dépendants des livraisons qui sont effectuées par la Confédération, qui centralise les commandes et est donc dépendante des producteurs.

Le canton de Vaud est prêt à utiliser très vite des doses: tout notre dispositif est pensé pour réagir rapidement. Quand des livraisons importantes arriveront, des centres de vaccination ouvriront en quelques jours, à Beaulieu notamment, et d’autres acteurs sanitaires comme les médecins et les pharmaciens pourront vacciner également.

Dans tous les cas, la vaccination durera encore plusieurs mois. Mais le fait est là: nous voyons, enfin, la lumière au bout du tunnel.