Signe particulier: Proche aidant-e

A l’approche de la Journée intercantonale dédiée aux Proches aidant-e-s, les actions d’informations et de sensibilisation sont nombreuses et relayées par différents supports et médias, tels qu’émissions de radio ou de télévision, articles dans la presse, campagne d’affichage dans les transports publics, etc.

  • Mercedes Puteo, Directrice Espaces Proches Association de soutien aux proches aidants

    Mercedes Puteo, Directrice Espaces Proches Association de soutien aux proches aidants

Cette démarche de sensibilisation du grand public et de reconnaissance du rôle essentiel des proches aidant-e-s est absolument nécessaire. Elle a permis, au fil des années, une prise de conscience et l’intégration progressive de cette réalité tant au niveau du grand public, que des professionnels du domaine santé-social ainsi que du monde politique. Mais qu’en est-il vraiment du quotidien des personnes proches aidantes? Qu’en disent-elles lorsqu’elles parlent de la vie de tous les jours, des difficultés, des satisfactions, des émotions qui les habitent?

Les personnes que nous accueillons à Espace Proches ont souvent, comme demande initiale, la recherche d’informations concernant les prestations existantes en termes de relève ou de répit. Les questions liées aux aides financières et administratives sont également fréquentes. Au-delà de cette entrée en matière, le besoin de parler, de se sentir accueilli, entendu et reconnu en tant qu’être humain avec ses forces, ses faiblesses, dans la bienveillance et sans jugement, émerge à chaque fois. Offrir cet espace ouvre la porte à l’expression des besoins propres à l’identité de la personne au-delà du signe particulier de proche-aidant-e.