Tribune libre: "Le suicide, première cause de décès chez les jeunes"

Responsable media chez Stop Suicie, Léonore Dupanloup explique pourquoi, malgré des progrès encourageants, il est toujours important de parler du suicide.

L’Office fédéral de la statistique a publié récemment les chiffres des causes de mortalité pour l’année 2017. Ils montrent que le suicide est à l’origine de près d’un décès sur trois pour les 15-29 ans, soit deux fois plus que les accidents de la route. Les statistiques révèlent également que le taux de suicide des jeunes a considérablement baissé ces dernières années: il a été divisé par 3 en 25 ans. Une preuve des effets positifs de la prévention, qui s’est beaucoup développée depuis cette époque, tant au niveau associatif que dans la prise en charge médicale.

Malgré ces résultats encourageants, le suicide est encore un sujet tabou. Il reste essentiel d’en parler et de déstigmatiser les questions de santé mentale, pour encourager les personnes concernées à sortir de l’isolement et oser demander de l’aide. Au-delà des aides professionnelles, l’entourage a également un rôle important à jouer pour la prévention. Chacun peut, à son niveau, agir auprès de ses proches, tout en restant conscient de ses propres capacités et de son ressenti, car soutenir une personne en détresse peut être difficile à vivre. Que l’on soit parent, enseignant, éducateur, ou simplement un ami, on peut par exemple apprendre à identifier les «signaux d’alerte» du suicide, pour savoir quand il est urgent d’agir. On peut aussi s’informer sur les ressources d’aide disponibles pour les jeunes, comme le 147 (ligne conseils+aide de ProJuventute) et les contacter lorsqu’on s’inquiète pour quelqu’un. Sur son site internet, l’association STOP SUICIDE propose d’autres conseils pour soutenir un proche, ainsi qu’un répertoire des ressources d’aide en Suisse romande. La prévention est l’affaire de tous et toutes, ne restons pas indifférents au mal-être des jeunes!

Pour plus d’infos: stopsuicide.ch