Tribune libre: "Pour un nouveau projet de Maison du Livre et du Patrimoine"

Pour la vice-présidente du groupe socialiste au conseil communal, il est indispensable que le projet de Maison du Livre et du Patrimoine survive à l'abandon de la rampe Vigie-Gonin.

Le 18 juin 2012 Le Conseil communal a adopté un préavis pour un projet de construction d’une Maison du Livre et du Patrimoine. Ce lieu devait redimensionner l’actuelle Bibliothèque municipale et jouer ainsi un rôle central dans la politique du livre et de la culture à Lausanne.

Le projet aurait permis de réunir en un seul endroit la bibliothèque jeunesse de l’Avenue d’Echallens, la bibliothèque de Chauderon, les Archives de la Ville et le Fond patrimonial de la bande dessinée. Il était conçu comme un centre public de référence dans le domaine du livre et du patrimoine. Les bibliothèques sont des lieux d’ouverture à la culture qui permettent de répondre à la soif de savoirs, de connaissances et de découvertes exprimées par les enfants, les adolescents et les lecteurs de tout âge. Elles sont aussi des lieux de vie essentiels pour la cohésion sociale et favorisent les relations intergénérationnelles.

La Ville de Lausanne propose un programme très étoffé d’animations gratuites pour enfants et adultes qui mérite d’être mieux mis en valeur dans un lieu plus adapté aux besoins des usagères et usagers. Ce projet était intrinsèquement lié à la construction de la rampe Vigie-Gonin puisque la Maison du Livre et du Patrimoine devait se trouver «sous la rampe». L’abandon de la construction de la rampe est une très bonne décision, elle ne doit pas s’accompagner du renoncement du projet de Maison du Livre et du Patrimoine. C’est pourquoi, le groupe socialiste a demandé à la Municipalité de se pencher à nouveau sur ce projet et de définir différents lieux susceptibles d’accueillir enfin une Maison du Livre et du Patrimoine à Lausanne.