«Je n’ai pas le cœur à faire l’amour»

Mon mari ne veut plus me faire l’amour depuis qu’il a fait un malaise cardiaque lors d’un rapport sexuel. Pourtant son médecin lui a dit qu’il ne risquait plus rien maintenant qu’il est traité et stabilisé.

Mon mari ne veut plus me faire l’amour depuis qu’il a fait un malaise cardiaque lors d’un rapport sexuel. Pourtant son médecin lui a dit qu’il ne risquait plus rien maintenant qu’il est traité et stabilisé.

Les histoires de prêtres, d’évêques ou de maris infidèles s’éteignant dans les bras d’une prostituée rôdent dans l’inconscient collectif. Et même si certains rêveraient de perdre leur dernier souffle dans une étreinte sexuelle torride… ceux qui y ont été réellement confrontés le redoutent après y avoir survécu. L’expérience traumatisante d’associer le plaisir charnel avec un malaise cardiaque laisse toujours des marques!

Comment parvenir à effacer les craintes de votre époux afin de retrouver une vie intime conjugale qui semble vous manquer… Souffre-t-il d’hypertension artérielle? Est-elle vraiment stable sous traitement ou continue-t-elle à faire des pics indésirables? A-t-il des troubles du rythme cardiaque qui peuvent survenir de manière imprévisible, car ils sont difficiles à supprimer? Si votre mari a fait un infarctus, il peut avoir peur d’une récidive, à moins que ses artères coronaires n’aient été pontées chirurgicalement et qu’il ait entière confiance en son médecin. S’il est affecté par des troubles de l’érection, peut-il prendre un médicament style Viagra? Car si ce traitement lui est interdit, peut-être qu’il ne bande plus assez fermement pour assurer une pénétration et qu’il évite donc vos tentatives de rapprochement…

Il existe différents moyens de traiter l’anxiété, qui vont des médicaments anxiolytiques à l’hypnose en passant par toute forme de relaxation. Il est recommandé d’associer plusieurs méthodes, et la sophrologie ou l’EMDR (désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux) sont reconnues comme très efficaces. Le but étant d’atténuer progressivement les angoisses de votre époux et de l’aider à reprendre confiance en lui. Ce qui n’est pas facile quand votre corps vous a lâché et joué un si mauvais tour! Allez-y en douceur, proposez-lui de commencer par des massages, qui pourront devenir plus érotiques quand vous le sentirez rassuré. Ne le bousculez pas et faites-le parler de ses craintes et de ses émotions, plutôt que de tout garder pour lui. Avec beaucoup d’amour et de tendresse, j’espère que vous parviendrez à recréer un climat de sécurité suffisant pour retrouver la sexualité dans votre couple.

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une grande enveloppe (18x25 cm) timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à l’adresse: cherejuliette@ghi.ch