La Couronne d’Or, renouveau d’une pinte de quartier

Sous ce café sis entre deux places vitales de Lausanne coule la Louve. Et ses murs centenaires ont vu passer ouvriers, maraîchères, bouchers, artisanes et étudiants avec le même bonheur.

  • PHOTOS © FLORIAN CELLA

    PHOTOS © FLORIAN CELLA

RIPONNE-TUNNEL • Ce petit café simple a ouvert en 1894 sous le nom de La Couronne au pied d’un immeuble faisant partie de l’ilot Riponne-Tunnel, promis à la démolition dans les années 1990 mais finalement sauvé. Il garde sa jolie devanture, ses boiseries, ses banquettes d’angle et son plancher qui en faisait une pinte des plus populaires au cœur de la ville, entre les places de la Palud et du Tunnel, deux espaces publics incontournables. Sous la minuscule terrasse de la Couronne d’Or coule la rivière Louve. La rue, créée en 1870, doit son nom aux deux marchés qu’elle reliait pendant des décennies: celui de la Riponne, dédié aux maraichers, aux fruits et légumes, et celui de la place du Tunnel, axé sur les éleveurs, le bétail et les porcs.

Il devient Couronne d’Or dans les années 1920, sans doute pour se démarquer d’un autre Café de la Couronne, alors sis rue du Petit-Chêne. Parmi les figures marquantes de l’histoire du lieu.

Les travaux des années 2006 et 2007 ont permis de restaurer le vieux parquet caché sous du linoléum des années 1960. Le comptoir est à l’effigie de la marque Beauregard, une sorte de bière aujourd’hui disparue. La paroi ajourée et semi-vitrée de séparation entre l’espace café et la cuisine, tout comme les carrelages de la cuisine, au sol et au mur, ainsi que le tuyau du poêle, sont également les témoins d’un autre temps. Une petite vitrine expose divers souvenirs et bibelots anciens, dont d’émouvantes photos des tenanciers des années 1920 amenées un jour par leur petite-fille…