La gare de Lausanne se réaménage temporairement

LAUSANNE • Au vu du report du chantier de la gare, la Ville va démanteler les palissades. Des aménagements provisoires seront mis en place en attendant la reprise des travaux.

  • CA

    CA

 

Le 11 octobre dernier, l’Office fédéral des transports et les CFF annonçaient le report du démarrage des travaux de la gare de Lausanne. Compte tenu de ce retard, la Ville va procéder au démantèlement immédiat des palissades sur la place de la Gare, qui sera suivi par celles Sous-Gare, alors que la logique actuelle des flux de piétons et d’automobiles est maintenue. «Nous sommes partis du principe que les aménagements temporaires doivent préfigurer ce que sera la gare dans le futur, d’où notre volonté de maintenir la circulation éloignée du bâtiment voyageurs» explique la municipale Natacha Litzistorf, en charge du Logement, de l’environnement et de l’architecture. Ainsi, la partie sud de la place proche du bâtiment voyageurs, sera dédiée à deux zones piétonnes alors que la circulation restera concentrée au nord. Deux pergolas borderont les deux places piétonnes qui accueilleront des aménagements évolutifs selon une programmation d’animations adaptée aux saisons. Enfin, une augmentation de l’arborisation est prévue.

La Ville profite enfin de ces aménagements provisoires pour mettre en œuvre des mesures correctives de mobilité: un nouveau type de stationnement pour la dépose et reprise des personnes à mobilité réduite au pied du bâtiment voyageur, des places dévolues aux personnes handicapées mieux placées et plus généreuses, une station de taxis principale en face de l’entrée du bâtiment voyageur et du métro, des zones de dépose-minute sur le bas des avenues de la Gare et de Ruchonnet, ainsi que des places de vélos supplémentaires seront mises en place.