La gastronomie vaudoise magnifiée et un brin revisitée

GASTRONOMIE • "Manger vaudois" n’est pas qu’un livre de plus sur la gastronomie vaudoise et ses délices. Il met en lumière des recettes contemporaines proposées par des restaurateurs locaux.

Il ne faut pas se fier aux apparences. S’il évoque les bouchons vaudois, le carac, le boutefas ou encore le fameux pâté, l’ouvrage «Manger Vaudois» propose surtout 25 recettes élaborées par des chefs et des cheffes de la région: François Grognuz (Brasserie de Montbenon), Serena Shamash (Eat Me), Rafael Rodriguez (Auberge de l’Abbaye de Montheron), Vanessa Jeanneret (Le Café du Grütli), Cédric Pilloud (Le Zingue). Chacun propose ici des recettes qui puisent leurs ingrédients dans le terreau vaudois, mais aussi dans des pays plus lointains.

Exotisme et tradition

On trouve ainsi un étonnant «Mégalomanioc», mélange gourmand entre des frites de manioc, du sirop de tamarin, des oignons et de la noix de coco. Ou encore une verrine de courge revisitée en version froide, avec ses raisinets, ses marrons confits et ses champignons portobello. Citons encore l’exotique «Mango tango», une recette alléchante qui marie de délicates tranches de daurade, de la mangue et de la coriandre fraîche. Sans oublier le classique saucisson de porc fermier accompagné de lentilles vaudoises.

Perspective contemporaine

Entre cuisine paysanne traditionnelle, gastronomie haut de gamme et saveurs d’ailleurs, ce nouvel ouvrage souhaite ainsi offrir une perspective contemporaine sur les goûts et spécialités qui font le canton de Vaud. Il s’adresse aussi bien aux autochtones qu’aux touristes qui sont curieux de connaître ce que peut offrir notre région sur le plan culinaire. Egalement disponible en anglais, «Manger Vaudois» est le premier né de la série de livres de cuisine régionale de la maison d’édition bâloise Bergli Books.

«Manger Vaudois», David Moginier, Bergli.