Covid et vaccination: la déplorable lenteur suisse

Les chiffres sont sans appel. Alors que la Suisse se hâte lentement en matière de vaccination, et imagine même offrir 50 francs à tout un chacun qui poussera un ami ou une connaissance à le faire, les autres pays européens en sont devenus les champions. Dans ce palmarès, la Suisse fait pâle figure avec 58% de personnes entièrement vaccinées, même si l’introduction du pass sanitaire obligatoire a poussé quelques réfractaires à franchir le pas.

Les chiffres sont sans appel. Alors que la Suisse se hâte lentement en matière de vaccination, et imagine même offrir 50 francs à tout un chacun qui poussera un ami ou une connaissance à le faire, les autres pays européens en sont devenus les champions. Jugez plutôt: le Portugal détient le taux de vaccination le plus important d’Europe avec plus de 80% de sa population totalement vaccinée. L’Espagne, elle, a déjà vacciné 76% de la sienne. L’Italie près de 75 % . En France, 75% de la population est primo vaccinée, alors qu’en Allemagne quelque 64% l’est totalement.

Dans ce palmarès, la Suisse fait pâle figure avec 58% de personnes entièrement vaccinées, même si l’introduction du pass sanitaire obligatoire a poussé quelques réfractaires à franchir le pas. Reste que 20 à 25 % de la population helvétique ne veut absolument pas entendre parler de vaccination. Comment l’expliquer? On ne va pas s’appesantir sur les tenants des discours complotistes bêtifiants qui parviennent malheureusement à convaincre des milliers de citoyens qui n’écoutent plus leur médecin ou les autorités et se fient désormais à des vidéos sur YouTube, le nouvel eldorado des charlatans. Là, rien à faire. C’est pathologique!

Il y a ceux aussi qui brandissent l’étendard de la liberté bafouée. On a juste envie de leur conseiller de regarder ce qui se passe autour d’eux, de voyager ou de faire un séjour, par exemple au pays des Ouïghours. Ils apprendront ce que le terme liberté signifie véritablement et reviendront sans aucun doute convaincus qu’en Suisse, la liberté a été préservée malgré quelques contraintes passagères. Là, il y a encore de l’espoir! Enfin, il y ceux qui ont peur de la piqûre et de ses effets, et ont honte de l’avouer. Ou qui restent persuadés que seules les médecines alternatives, leur donneront les clés du paradis. Aie, aie, aie! 20 à 25% de la population! Ça fait beaucoup. Beaucoup trop pour que notre pays atteigne l’immunité collective que nos voisins vont sans doute atteindre sous peu. Ce qui démontre à merveille que certains clichés concernant la Suisse ne sont parfois pas aussi faux qu’on l’imagime: un îlot aisé au milieu de l’Europe, replié sur lui-même, indifférent aux autres et qui brille par sa lenteur d’esprit et d’action!