Pandémie: le retour à la «cage» départ n’est pas une fatalité

Pour notre chroniqueur, utiliser des slogans hostiles et propager rumeurs et fake news en ne voyant dans la pandémie que les conséquences d’un complot mondial visant à nous priver de nos libertés est par contre obscène et stupide

Vous avez aimé vos vacances estivales, prises en toute liberté? Gardez-en le meilleur souvenir, car la rentrée s’annonce moins glamour. Un peu partout dans le monde, la 4e vague de coronavirus a commencé à frapper. L’étau se resserre. En Suisse, on est ainsi repassé depuis quelques jours en-dessus de la barre des 3000 cas quotidiens alors que les unités de soins intensifs enregistrent à nouveau une augmentation de patients gravement malades du Covid-19. Parmi ceux-ci une majorité de jeunes!

Fini donc d’imaginer la grande ouverture à laquelle nous rêvions tous. Face à la rapide évolution du virus Delta, la Confédération a décidé de serrer la vis et de maintenir les mesures encore en cours, comme le port des masques à l’intérieur et dans les transports publics, et la nécessité de présenter un certificat de vaccination pour les grandes manifestations ou pour entrer dans les discothèques. En précisant clairement qu’il était impossible d’imaginer un retour à la normalité complète sans passer par une augmentation massive de la vaccination.

Ah, la vaccination! Le sujet qui fâche et qui divise, poussant notamment une partie de la population à en rejeter l’idée, comme celle d’un passe sanitaire du reste, et à descendre dans la rue pour crier à l’injustice et à la perte de nos libertés à travers des slogans aussi stupides qu’insipides du style «Ne touchez pas à nos libertés», «Non à la dictature» ou, pire, «Non au pass nazitaire», voire «Pas d’Ausweis!» pour la population suisse!

Que la vaccination suscite doute et questionnement, c’est tout à fait légitime. Utiliser des slogans hostiles et propager rumeurs et fake news en ne voyant dans la pandémie que les conséquences d’un complot mondial visant à nous priver de nos libertés est par contre obscène et stupide! Car il est obscène et stupide de comparer la Suisse à une dictature, l’injections d’un vaccin à un viol ou encore, comme ce fut le cas en France voisine, de comparer le pass sanitaire ou l’obligation vaccinale au port de l’étoile jaune ou à la Shoah. Obscène et stupide, mais vieux comme le monde!

A ceux-là, on ne peut que leur dédier ce que le brillant ancien 1er ministre de François Mitterrand, Michel Rocard, disait déjà dans les années 80 concernant d’autres complotistes. Dans ces cas-là, écrivait-il, «il faut toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare.»

En cette période de rentrée, face à cette ultra-minorité agissante, il convient donc de ne pas oublier que notre seul ennemi pour l’instant est le coronavirus et ses variants. Et que seule la solidarité, qui passe par la vaccination, nous permettra de continuer à jouir de certaines libertés non-négligeables sans paralyser à nouveau des pans entiers de la vie économique, culturelle et sportive. Le retour à la «cage» départ qui se dessine en cette fin du mois d’août n’est donc pas une fatalité. Il suffit juste d’un peu de clairvoyance, de bon sens, et surtout de sens civique, pour inverser les données en cours. Et cesser de croire aux balivernes insipides d’une infime minorité de la population qui ne fait que créer un climat suspicieux plus propice aux épurations hâtives et déstabilisantes qu’à la mise en place d’une vie presque normale sous Covid!