Une pluie de stars à la Pontaise

ATHLETISSIMA • Le jeudi 23 août, Bolt, Blake, Pearson ou encore Lavillenie vont mettre le feu au meeting lausannois pour un spectacle qui s'annonce grandiose.

  • Usain Bolt et Yohan Blake, deux des vedettes qui seront à Athletissima cette année.

Onze jours après la fin des J.O, une pluie de stars va s'abattre sur le stade de la Pontaise. En effet, plus de 20 médaillés des J.O de Londres seront présents dans la capitale… olympique. «Nous sommes encore en discussion avec beaucoup d'athlètes, puisque nous venons de passer dix jours à Londres dans ce but. Beaucoup de sportifs veulent venir à Lausanne. Nous devons même parfois refuser certaines demandes. Ce chiffre devrait donc encore augmenter», précise Pierre-André Pasche, chef du service de presse de la compétition lausannoise depuis 1991.

Bolt...bien sûr!

Parmi les nombreuses étoiles de l'athlétisme qui concourront sur la rapide piste de Lausanne, il faut quand même ressortir quelques personnalités bien connues et très populaires. Et notamment bien sûr: Usain Bolt, auteur de Jeux olympiques exceptionnels avec trois médailles d'or (100m, 200m et 4 x 100m). Absent l'an dernier, le Jamaïcain va courir le 200m pour sa 6e participation, car il apprécie particulièrement le virage de la Pontaise. Une distance sur laquelle il possède d'ailleurs le record du monde et le record du meeting d'Athletissima. Son compatriote, Yohan Blake, champion du monde sur 100m en 2011, sera également de la partie. «A la sortie d'une compétition comme les J.O, les athlètes sont un peu fatigués. C'est logique. Du coup, il est peu probable que beaucoup de records du monde tombent durant la soirée. Toutefois, le spectacle sera époustouflant du début jusqu'à la fin, souligne l'enseignant. Les courses de sprint seront notamment très relevées et passionnantes.»Chez les femmes, le 100m et le 100m haies avec la présence de l'Australienne Sally Pearson, fraichement titrée dans la capitale londonienne, et des Américaines Kelly Wells et Lolo Jones, seront par exemple très intéressanteS à suivre.

Encore quelques places...

Le concours du saut à la perche vaudra également le déplacement. Le Français, Renaud Lavillenie, qui a été champion olympique il y a quelques jours seulement, tentera de conserver son invincibilité cette saison et de gagner pour la troisième fois consécutive dans le canton de Vaud. Mais la concurrence sera rude avec l'Australien Steve Hooker, vainqueur à Pékin en 2008 et champion du monde en 2009, et surtout la présence du duo allemand Otto – Holzdeppe, qui va vouloir prendre sa revanche sur le perchiste tricolore. Les organisateurs lausannois n'ont pas oublié les athlètes suisses avec le relais féminin du 4 x 100m, demi-finalistes à Londres, mais également sans doute Alex Wilson sur 200m.Avec un plateau de rêve pareil, l'engouement populaire est remarquable et les billets s'arrachent. Mais il reste encore quelques sésames disponibles. «Il y a encore des places en pelouse, relève celui qui a adoré l'ambiance au stade olympique de Londres. Le public a été fantastique avec une magnifique ferveur autant d'ailleurs pour les sportifs britanniques que pour ceux en provenance d'un autre pays. Toujours dans un esprit fair-play remarquable.»