L'été de… Karim Slama

Humoriste, ex de La Soupe sur la RSR, Prix 2011 des Arts de la scène du canton de Vaud.

Cette année, belle-famille (nombreuse) espagnole oblige, il nous est indispensable d'aller du côté de la péninsule ibérique histoire de montrer l'évolution de notre progéniture, avec notamment notre nouveau venu âgé de 12 mois. Ça n'est pas que ça me fait peur…quoique…

Petit 1. L'été est pour moi l'occasion (souvent) de brûler naturellement mes excédents caloriques hivernaux et qu'étrangement, entouré de l'abuela de l'abuelo (grand-maman et grand-papa en espagnol, si si segnor, hablo muy bien spinguin !), de tatas et de tontons, de cousins et de cousines, cette année, je n'y parviendrai pas. Bien au contraire, étant gavé à n'en plus pouvoir par des mets que je ne peux refuser…parce qu'on insiste, que c'est gras et que je suis gourmand.

Petit 2. Le voyage, certes si excitant tant qu'il est à l'état de phantasme, se transformera sans aucun doute en petit cauchemar. Une femme stressée par le départ, au moins un des trois garçons qui choisira ce jour pour avoir la nausée, une tonne de matériel annexe (jeux, lit pour bébé, sièges auto, chaise bébé, habits de rechange, pharmacie, biberons, poussette, lit de voyage, et j'en passe puisqu'il ne s'agit QUE du matériel pour le petit) à caser dans un train, puis dans un avion, puis dans une voiture de location, puis dans la maison de beau-papa et de belle-maman, puis re-dans la voiture, puis dans un appartement de vacances, puis, puis, puis…

Petit 3. Enfin la plage. Oh oui, c'est mérité. Bouquiner couché dans le sable…aïe il est chaud…sur une serviette…chouchou, tu surveilles le petit?... hein? oui mon amour, je lirai plus tard…Papa, tu viens dans l'eau?...pfff, bon d'accord. Attention, je vais vous attraper… ha! Mais elle est gelée!Ben oui, cette année, c'est dans l'Atlantique qu'on se baigne. Océan qui semble subir de plein fouet le réchauffement climatique…puisque à peu de chose près, tu pourrais voir un iceberg passer…je vous regarde les enfants. Mheuuuuu, je veux rentrer!Au retour, on se pose finalement dans son chez-soi, on respire un coup et on se demande si les vacances, c'est pas fait pour ça. Prendre conscience du plaisir d'être chez soi, étalé sur le sofa, les pieds sur la table basse, les enfants couchés et se réjouir de retourner bosser.