Le tram inquiète et réjouit les commerçants

CENTRE VILLE • Alors que la première étape du tronçon du tram et d'une ligne de bus à haut niveau de service entre Renens et Lausanne est actuellement à l'enquête publique, les commerçants lausannois s'inquiètent de l'impact qu'aura ce chantier prévu sur quatre ans.

  • Les bus à haut niveau de service circuleront sur l'axe Chauderon - Grand-Pont qui sera fermée à la circulation.

La première phase concrète du projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM) est en route. Le premier tronçon du tram entre la place de l'Europe et la gare de Renens ainsi que la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Prélaz-les-Roses et St-François sont soumis à l'enquête publique jusqu'au 12 juillet prochain.Mais avant que les habitants puissent emprunter tram et nouveaux bus, de nouveaux aménagements seront nécessaires. A Lausanne, deux axes seront fermés au trafic individuel. La rue de Genève qui accueillera le tram et l'axe Chauderon - Grand-Pont qui nécessitera la construction d'une rampe routière le long des Côtes-de-Montbenon, entre la rue de la Vigie et l'avenue Jules-Gonin de manière à dévier le trafic sur la petite ceinture de Lausanne.

Quatre ans de travaux

Face à ces chantiers qui bouleverseront la ville, les commerçants sont à la fois heureux et inquiets. «Le futur centre ville est une chance pour l'attractivité de Lausanne. Mais, avant de le voir achevé, il faudra d'abord faire face à quatre ans de chantier», résume Helena Druey, secrétaire générale de la Fondation du City Management.Une grande majorité des commerces craint en effet de voir les clients déserter la ville au profit des centres commerciaux périphériques. L'enjeu est crucial: les enseignes du centre ville devront non seulement garder les clients durant la période des travaux, mais aussi les faire revenir une fois le chantier achevé et les nouveaux axes de circulation mis en place.La Fondation du City management entend s'engager dans l'élaboration de mesures d'accompagnement adéquates. «Nous avons plusieurs pistes, comme une signalétique spécifique, des places de dépose rapide, des agrandissements de parking. Plusieurs de ces propositions doivent être discutées avec la direction des travaux», lance Helena Druey qui tient à souligner la bonne collaboration avec la ville. Olivier Français, municipal des Travaux, entend en effet privilégier le dialogue. Durant le chantier, il est prévu qu'une délégation des commerçants rencontre chaque mois les responsables des Travaux. «Le but sera non seulement d'être informé de l'évolution du chantier, mais aussi de discuter des problèmes rencontrés par les commerçants et de pouvoir les résoudre par le biais de mesures d'accompagnement spécifiques», précise Helena Druey.

Collaborer plutôt que s'opposer

L'action et l'inventivité plutôt que le refus ou l'opposition, c'est ce que prône la city manager qui invite tous les commerçants à consulter la mise à l'enquête publique et à transmettre questions et suggestions à leur association de quartier. «Il est important que nous puissions faire le relais avec la Ville. C'est maintenant que nous pouvons agir», conclut Helena Druey.

Le dossier d'enquête publique du réseau de tram et de BHNS peut être consulté jusqu'au 12 juillet aux administrations de Lausanne, de Prilly, de Renens, de Crissier et d'Ecublens. Plus d'infos sur: www.lausanne-morges.ch/axes-forts