Un mot d'ordre: do it yourself!

Mettre plus de cohérence dans sa vie de tous les jours en consommant le plus correctement possible afin de limiter ses impacts n'est pas chose aisée. Il existe de nombreux gestes qui ne dépendent que de nous mais souvent trop contraignants et peu motivants. Et si on remettait le plaisir de faire soi-même au cœur du quotidien?

En 2012, tout le monde a une conscience «développement durable». Oui, je dis bien tout le monde. Mais il n'est pas facile de se retrouver devant des rayons de magasins avec un choix de produits tout aussi alléchants les uns que les autres, avec un marketing d'enfer qui vous poursuit. Labellisés «naturel» ou «en accord avec la nature», locaux, provenant de l'agriculture biologique, sans paraben, souvent décriés dans les médias et parfois trop onéreux pour notre budget, les produits dits «naturels» passent à la trappe de cette conscience. On aimerait bien mais ce n'est pas évident.

Une activité quotidienne

Et si on essayait de faire de cette consommation une activité quotidienne, appréciable et valorisante voire ludique pour soi et pour son entourage en se mettant en mode «C'est moi qui l'ai fait!» Prenons l'exemple de la cosmétique. De plus en plus de consommateurs s'interrogent sur les questions relatives à la santé, aux droits des animaux et à l'impact écologique. Et ce n'est un secret pour personne, les produits cosmétiques contiennent une vaste gamme de substances peu attirantes et particulièrement nocives. Une tendance prometteuse mais qui n'a rien de très «nouveau» refait surface: les cosmétiques faits maison. La liste des ingrédients que l'on applique sur soi ne sera ainsi plus écrit en caractères minuscules sur l'étiquette mais sur votre liste pour le marché. Utiliser des produits naturels, aussi efficaces que les substances chimiques, mais sans effet toxique: une alternative qui protège sa qualité de vie tout en respectant l'environnement.Fabriquer ses propres produits ne se fait pas qu'en cosmétique. Un corps sain dans une maison saine. Il est très agréable d'avoir une maison bien entretenue, mais pour ce faire, la tendance est à l'utilisation abusive de produits chimiques et à oublier leurs effets indésirables. Afin de préserver votre environnement à la maison, récurez donc au naturel. Rendez les activités ménagères ludiques en créant vous-même vos produits de nettoyage. Vous allez être surpris des pouvoirs de certains produits.

Les trucs de grand-mères

Les fameux «recettes ou trucs de grand-mère» sont dans ce domaine très efficaces. Pour des vitres étincelantes, essayez le mélange à part égale vinaigre blanc et eau additionné d'un peu de savon.A l'occasion du 8ème Festival de la Terre à Lausanne, plus de 15 ateliers participatifs sont proposés pour y découvrir tous les plaisirs du fait maison. Que ce soit, la cosmétique, les produits ménagers, le jardinage, la décoration, etc… vous pourrez y trouvez de quoi rendre votre consommation intelligente et amusante.

Tout le programme de ces ateliers sur www.festivaldelaterre.ch