Déchets sauvages: des agents de sécurité mandatés

  •  DR

    DR

INCIVILITÉS • Trop de dépôts de déchets sauvages jonchent encore certains quartiers de Lausanne. Cette situation n’est plus tolérable! Voilà en substance le message que la Ville entend faire passer à ses administrés, mesures coercitives en sus.

Depuis l’introduction du nouveau règlement sur la gestion des déchets, en janvier 2013, de nombreuses incivilités ont été relevées dans les déchèteries fixes et mobiles ainsi que dans les postes fixes de collecte: dépôts sauvages de déchets aux abords des points de collecte et en dehors des heures autorisées, non-respect des directives en matière de tri des déchets, lieux de collecte vandalisés… toutes ces incivilités péjorent la qualité des prestations et des infrastructures destinées à tous les usagers et représentent un coût important pour la collectivité. Forte de ce constat, et dans le but d’améliorer la propreté des points de collecte, la Ville de Lausanne va donc renforcer la surveillance de ces lieux avec le soutien d’une société externe.

Des agents de sécurité seront ainsi amenés à faire des tournées pour sensibiliser la population et améliorer le respect des normes établies par la Ville de Lausanne en matière de gestion des déchets.

Des affiches rappelant quels déchets sont collectés dans chaque poste fixe seront également apposées pour informer la population. Tout comportement contraire au règlement communal fera l’objet d’une procédure dans le but de dénoncer les contrevenants.

La Ville tient enfin à rappeler que toutes les informations utiles sur les lieux de collecte des déchets, leurs horaires et leurs spécificités se trouvent dans le calendrier annuel des ramassages et agenda des déchèteries. Ce dernier est distribué en tout ménage en fin d’année ainsi que sur la page Internet du service d’assainissement.