EpicurVins: ces Lausannois qui célèbrent la passion du vin

LAUSANNE • Ex-candidat à la Municipalité, Mathieu Blanc fonde une association ouverte à tous les amateurs de vin. Objectif: se réunir pour partager vin et savoirs du terroir en toute convivialité.

  • Pour l'association EpicurVins, le plaisir du vin n'a pas de couleur.

    Pour l'association EpicurVins, le plaisir du vin n'a pas de couleur.

  •  Mathieu Blanc, président du comité de l'association EpicurVins.

    Mathieu Blanc, président du comité de l'association EpicurVins.

Elle est un peu facile, mais le contexte s’y prête. Ex-candidat malheureux à la Municipalité, Mathieu Blanc aime... le blanc. Mais pas seulement, à vrai dire, il est amateur de tous les vins, à condition qu’ils soient bons. Au point même d’avoir suivi une formation à l’École des Vins de France.

«J’ai de la famille en Valais qui a quelques vignes, et enfant il m’arrivait de faire des vendanges. Mais depuis une dizaine d’années, c’est devenu une vraie passion!»

Depuis juin dernier, l’avocat et député PLR au Grand Conseil a même franchi un pas supplémentaire, en fondant à Lausanne, avec un groupe de passionnés, une association joliment intitulée «EpicurVins».

Convivialité et découvertes

Son objectif? Réunir les passionnés de vin lors de soirées conviviales autour de bouteilles de qualité et d’invités et spécialistes reconnus, lors de 6 manifestations annuelles. La première rencontre aura d’ailleurs lieu le 8 septembre prochain en présence, excusez du peu, de Paolo Basso, Meilleur Sommelier du Monde 2013 et Meilleur Sommelier d’Europe 2010.

«Cela faisait un moment que j’organisais chez moi avec des amis des séances de dégustation qui rencontraient de plus en plus de succès. C’est comme ça que l’idée de fonder EpicurVins, ouverte à tous les publics, est venue».

Un groupe de passionnés

Outre Mathieu Blanc qui le préside, le Comité du club est composé de nombreuses personnalités de la région toutes passionnées de vin: Antoine Piguet, gérant de différents établissements publics à Lausanne, Tania Gfeller, responsable des Vins de Lausanne depuis 2011 et titulaire d’un diplôme d’œnologue, Florent Bzik, chef sommelier au Lausanne Palace, Christelle Luisier, syndique de Payerne, en charge du dicastère des vignes et députée, Gilles Meystre, président de GastroVaud et Conseiller communal, et enfin Christophe Roduit, propriétaire et exploitant de plusieurs établissements publics à Lausanne.

Évidemment, les rencontres au programme visent quelque chose de plus qu’une simple convivialité autour d’un bon verre, même si celle-ci conserve toute son importance. L’aspect connaissance et mise en valeur du terroir y sera également mis en avant. «Le produit «vin» est toujours séduisant, conclut Mathieu Blanc, mais le travail de la terre et de la vigne ont toute leur beauté et leur importance. C’est également ce savoir que nous tenons à partager.»

www.epicurvins.ch