Lausanne déclare la guerre aux cambrioleurs

DÉLINQUANCE • Avec sa nouvelle brigade cambriolages, la police de Lausanne se lance dans la chasse aux bandes organisées et aux quelques cambrioleurs occasionnels. La prévention et la sensibilisation de la population seront leurs armes les plus précieuses.

  • En Suisse, il y a en moyenne 1 cambriolage toutes les 8 minutes! DR

    En Suisse, il y a en moyenne 1 cambriolage toutes les 8 minutes! DR

«Dans notre plan global de lutte contre la criminalité, les vols et cambriolages sont une priorité. Si les agressions et atteintes aux personnes sont en diminution, il nous reste à trouver des solutions efficaces concernant les vols et les dommages à la propriété», explique d’emblée Grégoire Junod, le Conseiller municipal lausannois en charge de la sécurité. Première étape, la création d’une brigade de 12 inspecteurs en civil afin de mener des investigations, lancer des filatures et gérer toutes les informations que l’on peut récolter sur les auteurs.

Stéphane Volper, chef opérationnel de la police judiciaire, détaille l’ampleur du défi: «Nous sommes face à une criminalité très mobile, internationale, mais dont les modes opératoires sont différents. En collaborant avec les autres forces de police et en identifiant chaque manière de procéder, nous pouvons essayer d’avoir une longueur d’avance.» Reste encore à attendre un flagrant délit qui permettra très souvent de relier le cambriolage à d’autres délits commis à proximité et présenter un dossier le plus épais possible au Ministère public.

Séances d’information

Si la police a un rôle important à jouer dans la lutte contre les cambriolages, Grégoire Junod compte aussi sur un changement de comportement des citoyens: «Nous augmentons la présence policière car nous pensons qu’elle a un effet dissuasif important, mais nous ne pourrons jamais être présent à tout moment sur tout le territoire lausannois! D’où l’importance aussi de se responsabiliser et d’apprendre à bien se protéger». Partant de ce constat, des rencontres entre la police et les habitants seront organisées (lire ci-dessous). Un moment de discussion durant lequel, les policiers donneront de nombreuses astuces pour protéger son domicile. « Mais il ne sert à rien non plus d’inquiéter les gens inutilement. Nous rappelons, par exemple, que les cas de rencontre avec des cambrioleurs sont très rares et que ceux-ci ne sont presque jamais armés. Il suffit de crier pour les faire fuir donc rien ne sert de tenter de les maitriser », précise Stéphane Volper.

Les bons réflexes

Mais que doivent faire les citoyens pour éviter de retrouver leur domicile vidé en rentrant de vacances ou du cinéma? Le capitaine Christian Pannatier, chef de la division Proximité, dresse une première liste de conseils: «Les choses simples sont souvent les plus efficaces. Bien fermer les fenêtres, laisser de la lumière, ne pas cacher la clé proche de la porte et demander à son voisin d’ouvrir l’œil fait déjà beaucoup. Ensuite, il est possible d’installer une rosace sur sa serrure pour la sécuriser ainsi qu’un verrou supplémentaire. Les valeurs devraient être particulièrement mise en sécurité, idéalement dans un coffre fort.» Quant aux divers systèmes d’alarmes, même s’ils sont souvent présentés comme une panacée par les commerciaux, ils ne font pas partie des premières mesures recommandées par la police lausannoise. Enfin, rappelons que dès que le vol est constaté, il est toujours important de prévenir immédiatement le 117. Dans certains cas, l’intervention immédiate d’un chien permet même de retrouver les cambrioleurs dans la foulée. Les séances d’imformations auront lieu le 2 septembre dans la salle de la paroisse de St-Joseph, le 4 septembre à Grand-Vennes, le 17 septembre à Vers-chez-les-Blancs et le 24 septembre dans la Maison de quartier Sous-Gare (infos sur www.lausanne.ch/police).