Lausanne in Motion va embraser Ouchy

- Le 20 septembre, Lausanne va se mettre en mouvement au rythme du Festival International du Sport Universitaire.
- Dans le cadre idyllique de Ouchy, «Lausanne in motion» sera une première mondiale.
- Président du comité d’organisation, Georges-André Carrel nous dévoile les coulisses de cet événement.

  • Georges-André Carrel, Président du comité d’organisation. Valdemar VERISSIMO

    Georges-André Carrel, Président du comité d’organisation. Valdemar VERISSIMO

«Le but du festival sera de mettre en mouvement la population » Georges-André Carrel

Quels sont les buts de cet événement qui sera une première mondiale ?

Le Président de la FISU, Claude-Louis Gallien, a souhaité créer un événement organisé par les étudiants, pour les étudiants et aussi pour le grand public. Le but du Festival International du Sport Universitaire est donc de faire découvrir les valeurs de la FISU et du sport universitaire à la Ville de Lausanne et de mettre en mouvement la population lausannoise à travers une initiation à de nouveaux sports. Ce sera l’occasion pour le président de la FISU de remercier la Ville de Lausanne pour son accueil. La Journée Internationale du Sport Universitaire est appelée à s’exporter rapidement sur les campus du monde entier.

Pourquoi avez-vous choisi de vous «exiler» du côté d’Ouchy alors que le campus universitaire est bien équipé en infrastructures sportives?

Durant l’année académique la population lausannoise est amenée à se rendre sur le lieu du campus pour assister à des conférences données sur le site des deux Hautes Ecoles ou profiter des portes ouvertes organisées chaque année sur le site de Dorigny. Le Président voulait donc inverser cette tendance en demandant aux étudiants de rencontrer la population lausannoise dans la Cité. La Place de la Navigation, rendez-vous estival de la population lausannoise, est donc le lieu qui se prête au mieux à cette rencontre.

Reste qu’on a un peu le sentiment qu’il existe, aujourd’hui plus que par le passé, une sorte de coupure entre le monde académique et le monde «réel»?

Au niveau de la localisation, on peut être en accord avec votre remarque mais comment mettre 30’000 membres de la communauté universitaire au sein de la Ville de Lausanne ? C’est tout simplement impossible. Raison pour laquelle le campus de Dorigny a été créé pour accueilir cette petite ville que représente la population des deux Hautes Ecoles. Au niveau des rapports entre les Hautes Ecoles et la Ville de Lausanne, on peut affirmer le contraire puisque par la volonté du président Aebischer et du recteur Arlettaz, jamais autant qu’aujourd’hui la population académique cherche à créer des ponts avec la Cité et la société.

Le sport joue donc un rôle important pour rapprocher ces deux mondes…

Lausanne, capitale olympique, siège de nombreuses fédérations internationales, utilise souvent les manifestations sportives comme un lieu de rencontre entre le monde du sport et la population. Il sera intéressant pour la population lausannoise de découvrir avec ce festival les nouvelles activités sportives qui mettent en mouvement les étudiants au sein du campus. Le slogan «Lausanne in Motion» donnera le ton à cette manifestation. Le sport de compétition est mesuré, photographié, chronométré. Le spectateur est bien souvent passif lorsqu’il assiste à une compétition de haut niveau. Le but du festival sera de mettre en mouvement la population et, nous l’espérons tous, en particulier les sédentaires. Ainsi le sport retrouvera ses racines liées à l’éducation et à la formation. Ils ressentiront aussi, avec ces nouvelles pratiques, l’émotion et l’innovation qui sont en elles.

Pratiquement, comment va se dérouler cette journée du 20 septembre?

Elle commencera à 11h pour se terminer vers 19h30 avant de laisser place à la musique et à la fête qui suivra. Trois podiums accueilleront des disciplines aussi diverses que la capoeira, le pilate, le breakdance, le vo vietnam, la zumba ou le T-bow. Pas d’esprit de compétition à la clé, mais surtout une volonté de partager des émotions…

Une rencontre est réussie si les êtres qui la partagent la vivent au travers de belles émotions.

Et il y aura aussi des activités plus «culturelles»…

Il nous semblait important que ce premier Festival International du Sport Universitaire présente le sport sous d’autres dimensions. Ainsi, la santé, les nouvelles technologies du sport, la culture et l’éducation seront aussi présents sur la Place de la Navigation.

Enfin, tout va se terminer par une grande fête….

La fin de la journée donnera une large place à la musique avec des concerts pour une soirée qui marquera, nous l’espérons tous, ce premier festival. En l’intitulant «Y a l’feu au lac», la soirée s’annonce chaude pour ceux qui seront présents ce prochain samedi 20 septembre sur la Place de la Navigation.