Le PS lausannois tire un bilan de son action

MI-LÉGISLATURE • Le PS lausannois a présenté en ce début de semaine son bilan des trois premières années de la législature communale 2011-2016. 

  •  Le document sera distribué à large échelle dès la semaine prochaine. DR

    Le document sera distribué à large échelle dès la semaine prochaine. DR

Un bilan sous forme de satisfecit avec un constat comme fil rouge: les problèmes compliqués qui se posent à la Ville ont été pris à bras-le-corps. «Notre bilan ne se veut ni exhaustif, ni triomphal. Il reste beaucoup à faire dans de nombreux domaines, tempère toutefois son président, Benoît Gaillard. Mais le chemin parcouru nous encourage à y consacrer toute notre énergie.»

Le PS met ainsi en avant l’amélioration de la gestion financière de la ville, «sans renoncement sur les investissements ni gel aveugle des postes», la prise en charge de la sécurité publique «où plusieurs actions ont été engagées depuis début 2012» et, enfin, la mise en place d’un dispositif de prise en charge sociale «complet et cohérent» qui permet à Lausanne d’apporter une contribution importante à des problèmes qui dépassent son cadre.

Parallèlement, le parti tient également à souligner de nombreuses réussites dans les domaines du logement, des espaces verts ou de la lutte contre la désinsertion sociale. Pour marquer de manière concrète ce qu’il présente comme des réussites, il a présenté un document sous la forme d’une carte (notre photo) qui résume les actions menées et qui sera diffusée à large échelle dès la semaine prochaine.

Pour les deux ans qui viennent, il sou ligne également que les projets sont nombreux. Notamment au niveau municipal. Florence Germond souhaite ainsi faire davantage reconnaître les charges assumées par la Ville qui profitent à la région et à tout le canton. Grégoire Junod mise lui sur l’avancement du projet Métamorphose et du premier volet logement aux Plaines-du-Loup: les premiers plans d’affectations devraient être votés l’an prochain, ce qui signifie que 2016 pourrait voir des premiers permis de construire accordés. Enfin, Oscar Tosato souhaite pour sa part poursuivre la tendance à la baisse de la proportion de bénéficiaires du revenu d’insertion, tendance entamée ces dernières années.

«Nous inscrivons notre action dans la continuité, résume Benoît Gaillard qui n’hésite pas, au passage, à tacler ses adversaires politiques en soulignant que «contrairement à d’autres qui misent tout sur la personnalisation du débat, le PS lausannois, lui, se positionne uniquement sur le terrain des contenus politiques.».