Les Lausannois qui ont séduit La Havane

NOLOSÉ • Cette année, il fête ses dix ans! Dix ans passés à distiller sa musique ambrée et chaloupée dans les caves à jazz du pays. Dix ans que  Nolosé s’est peu à peu imposé comme  la référence salsa  afro-cubaine en Suisse. 

  • Nolosé, le feu de la salsa afro-cubaine.DR

    Nolosé, le feu de la salsa afro-cubaine.DR

Une référence que même les puristes cubains ont fini par reconnaître:  en marge de sa participation au Festival de Jazz de la Havane, à la fin de l’année dernière, le groupe lausannois a été sélectionné pour participer et concourir  à CubaDisco, le plus important événement du calendrier annuel de la musique cubaine. Et a même été invité à participer à une émission de la télévision d’Etat. La consécration!
 
Que de chemin parcouru depuis la création du groupe, en 2004, alors qu’il n’était qu’un «atelier» musical, fondé par le percussionniste Laurent Cuénoud, de l’Ecole de jazz de Lausanne (EJMA).  Pas très étonnant en fait! Car peu à peu, il s’est doté de tous les éléments pour séduire:  un son, une manière de jouer, des manuels d’envoûtement, des rythmes, des harmonies et  des couleurs bien à lui. Nolosé s’est doté de tout ce qu’il faut là où il faut: une section rythmique, des voix et des souffles. Dix musiciens et chanteurs, dix incendiaires qui, après une enfance plutôt sages, se sont doucement encanaillés, quittant le sentimentalisme d’usage et la mélodie gentillette pour cuirasser son cœur.
Le jazz d’abord s’y était trouvé à la maison, apportant avec lui son cortège de libertés individuelles et un groove d’enfer: chacun donne, personne ne prend, c’est la musique, la sauce, c’est la salsa qui prend. En la relevant récemment par l’intégration d’éléments soul, hip hop ou RnB, Nolosé obtient une salsa urbaine picante et, comme  il se doit, muy caliente. 
 
Voici la prochaine série de concerts de Nolosé :
-      samedi 23 août, Romainmôtier, les scènes du chapiteau, 22h
-      dimanche 7 septembre, Aigles, Festi’Brad
-      samedi 13 septembre, Renens, fête de la fourmi rouge
-      vendredi 17 octobre, Genève, 1ère partie du Gran Combo de Puerto Rico.