Portrait des nouveaux magistrats: La Verte transpartisane

Natacha Litzistorf vise la Municipalité depuis longtemps. Son sens du compromis et son aptitude au réseautage en font une politicienne redoutable.

  • Natacha Litzistorf

    Natacha Litzistorf

Née à Lausanne, de parents ouvriers, la petite Natacha est confiée entre 3 à 6 ans à la garde de sa grand-mère, en Gruyère. Un temps d’insouciance et d’ivresse qu’elle passe à jouer en toute liberté dans la campagne fribourgeoise et qui fonde son engagement, des années plus tard, pour la défense de l’environnement. Mais très vite, il faut rejoindre Genève, où ses parents, au gré des crises de l’horlogerie, ont pu s’établir. L’enfance se passe dans une ambiance agréable, l’employeur de son père menant une politique sociale en faveur de ses employés qui leur permet par exemple, de partir en vacances.

Avec à la clé une prise de conscience, celle que le capitalisme peut aussi être social et généreux, et un des marqueurs de l’engagement politique de la future Municipale: l’absence de dogmatisme et l’aptitude à dialoguer au-delà des partis.

Dans la famille Litzistorf, le travail est une valeur forte, fondée sur la forte personnalité d’une mère issue d’un matriarcat campagnard, et qui a choisi de n’avoir qu’un seul enfant pour mieux augmenter ses chances de prendre l’ascenseur social.

Méthodique et armée de fortes convictions, stratège et ambitieuse, capable d’anticiper sur le long terme, Natacha Litzistorf intègre très tôt l’importance du réseautage dans sa stratégie professionnelle et politique. Un réseautage qu’elle pratique assidûment et sans forcer sa nature, tant cette femme menue et volontiers souriante aime les gens.

Dès son entrée en politique, chez les Verts bien sûr, Natacha Litzistorf a eu la Municipalité dans sa ligne de mire, mue par un impérieux besoin d’agir.

Hyperactive - elle dirige Equiterre et la FRC en plus de son engagement politique - cette politicienne de dossiers et de réseaux éprouve régulièrement le besoin de se ressourcer loin des humains, au cours de longues marches en solitaire. Sans compter ses autres hobbies, photographie et écriture, qui témoignent d’une dimension introspective et contemplative insoupçonnée chez cette femme bien plus secrète qu’elle ne veut le laisser voir.

Portraits des trois nouveaux magistrats

La Verte transpartisane
Natacha Litzistorf vise la Municipalité depuis longtemps. Son sens du compromis et son aptitude au réseautage en font une politicienne redoutable. Lire le portrait

Le radical bon teint
Doté d’un humour qui lui permet d’aborder les choses avec recul, Pierre-Antoine Hildbrand va enfin passer aux travaux pratiques. Avec une conscience aiguë de sa responsabilité. Lire le portrait

Le polyglotte affable
Complexe et timide, le popiste David Payot devra faire le grand écart entre sa base électorale et les impératifs d’une Municipalité qui se doit d’être consensuelle. Lire le portrait