Une voix puissante

  • Koffi Annan: Une voix puissante

    Koffi Annan: Une voix puissante

BIOGRAPHIE • «Les Interventions de Kofi Annan sont un rappel puissant que les Nations Unies comptent toujours et doivent continuer à compter si nous voulons que le XXIe siècle soit plus libre, paisible et prospère que le dernier.» Bill Clinton, président des Etats-Unis de 1993 à 2001, fait ainsi l'éloge de la biographie de l'ancien secrétaire général des Nations Unies, parue en anglais le 4 septembre. Un livre intitulé Interventions: A Life in War and Peace (Interventions: une vie dans la guerre et la paix) qui dresse le bilan de quatre décennies brutales pour l'humanité, et dont la version française paraîtra courant 2013.

Les USA dans le collimateur

«Kofi Annan est une voix puissante pour les pauvres et un avocat inlassable pour la paix. Il nous rappelle que nous tous, membres de la communauté mondiale, sommes plus semblables que différents», renchérit un autre Américain, Bill Gates, fondateur de Microsoft, qui se consacre, depuis 2008, à sa propre œuvre humanitaire, la Fondation Bill-et-Melinda-Gates.Kofi Annan n'est pourtant pas tendre avec les Etats-Unis. Sous un langage de velours, le Prix Nobel de la paix fustigeait déjà, dans son discours d'adieu en décembre 2006, la politique de la superpuissance, l'appelant à suivre la voie multilatérale et à respecter les droits de l'homme jusque dans sa lutte contre le terrorisme.

Mission impossible

La biographie de Kofi Annan est parue quelques jours après la fin de son mandat d'envoyé spécial pour la Syrie des Nations Unies et de la Ligue Arabe. Une mission qu'il a qualifiée lui-même d'impossible. En juillet déjà, dans le journal Le Monde, il évoquait l'échec de sa médiation. Et The Washington Post de souligner les propos peu rassurants de Kofi Annan à propos du président syrien Bachar El-Assad dans son livre, un homme «prêt à tout pour garder le pouvoir».Le cœur des mémoires de Kofi Annan évoque avec sincérité les expériences uniques qu'il a vécues et qui ont participé à l'écriture de l'histoire contemporaine. On y retrouve les succès et les occasions manquées des Nations Unies, les tragédies de la Somalie, le Rwanda, la Bosnie, la violence continue au Moyen-Orient, sans oublier la pauvreté endémique en Afrique. Avec, pour credo, l'individu au centre de chaque mission pour la paix et la prospérité, comme lui l'a toujours fait.