David contre Goliath

  • A quand la fin du scandale?

    A quand la fin du scandale?

En Suisse, la loi est très claire: l’accès aux rives des lacs et cours d’eau est garanti pour tous. Pas question, pour des raisons de commodités personnelles, d’entraver cet accès en construisant un mur, en érigeant une barrière ou en plaçant un dispositif qui empêcherait les quidams de passer. Dans le canton de Vaud, cela va même plus loin puisque depuis 89 ans (!), une loi particulière, et son règlement d’application, encadrent cette problématique.

Pouvoir se promener le long des lacs et des rivières de ce pays est donc un droit. Généralement respecté en Suisse alémanique, il l’est moins sous nos latitudes. Dans le canton de Vaud, seules 10 communes sur 38 concernées le respectent entièrement, 23 partiellement, 5 pas du tout! Les raisons de cette situation? La peur. Celle de voir les puissants propriétaires des domaines et villas de luxe qu’elles abritent, et qui jouissent d’une plage, d’un ponton ou d’un port privé, s’en aller. Et avec eux, une manne financière!

Une association, Rives Publiques, et son président Victor von Wartburg, se battent pour que cette situation prenne fin. Avec, peu à peu, au cours des ans, de jugement en jugement, des victoires qui s’accumulent. C’est un peu le combat de David contre Goliath. Inégal à première vue. Mais tous ceux qui ont lu la Bible savent comment le roi David, encore adolescent, a fini par battre, Goliath, le héros des Philistins, tout géant fût-il! Prémonitoire? (lire notre article: Le combat se durcit et commence à porter ses fruits!  )