Edito - Des commerçants qui souffrent...

Ils ont parfois investi toutes leurs économies pour se lancer. Pour réaliser un rêve d’indépendance, les commerçants se consacrent entièrement à leur passion. A Rolle, cependant, ils doivent affronter une longue traversée du désert.

En effet, la municipalité a décidé de réaménager en profondeur la Grand-Rue, artère principale de la petite ville. Un chantier de près de deux ans qui cause des torts irréparables aux chiffres d’affaires des petites boutiques.

Les baisses sont de 30, 50, ou même 70% et les faillites s’enchaînent à un rythme inquiétant. Pire encore, Cédric Echenard, municipal en charge des travaux, confirme qu’à la fin du chantier, il y aura moins de places de parc pour les voitures. Autant le dire, une fois encore, les commerçants sont les grands oubliés des élus. Dommage quand on connaît le charme de la cité rolloise. D’autant que les petits commerces demandent depuis plusieurs mois un petit coup de pouce financier à la commune pour tenter de faire face à ce qui s’apparente à un véritable cataclysme.

Les villes de l’arc lémanique, comme les autres, ont besoin de centres attractifs constitués de commerces de qualité et de proximité. Faute de quoi, le plaisir de s’y balader risque de s’estomper au fil des années. Il en va de la bonne santé économique d’une région, mais également de son pouvoir d’attraction auprès des touristes et des expatriés. Se priver de cette manne financière, c’est s’assurer des lendemains difficiles…