Familles, je vous hai...me...

Faut-il exonérer d’impôts les allocations familiales?  Le PDC en est persuadé. Et, avec lui,  les quelque 118’000 personnes qui ont signé son initiative, soumise à votation le 8 mars prochain. Sera-ce suffisant pour que celle-ci trouve grâce aux yeux de l’ensemble du peuple? Il y a quelques semaines, la réponse était assurément non. Tous les partis y étaient - ou semblaient y être  - opposés. Tout comme le Parlement, le Conseil Fédéral et nombre de ministres cantonaux des finances. Bref, personne ne donnait bien cher de cette initiative visant à «aider les familles.»
Seulement voilà, il y a peu, l’UDC a fait volte- face: alors que ses élus l’avaient rejeté au Parlement, ses délégués la soutenaient pour leur part majoritairement, «parce que la famille, c’est aussi pour l’UDC la première cellule qui fait  notre société et qu’il faut tout faire pour l’aider à se développer.»
Voilà donc un soutien de poids pour le PDC sur un sujet qui, sans conteste, concerne la majorité des électrices et électeurs de ce pays.  Alors, attention, piège alléchant, comme se plaît à le dire la gauche qui estime qu’un «oui» ne bénéficierait qu’aux familles riches? Un trou béant programmé dans les finances fédérales et cantonales, comme se plaît à le répéter le PLR? Ou alors une vraie opportunité pour la classe moyenne, préssurisée de toute part, d’enfin recevoir plutôt que de toujours donner? Réponse assurée le 8 mars prochain (lire nos artilces 'Pour' ou 'Contre').