Gazon maudit!

Elles les coupent, elles les rasent, elles les arrachent, elles les désintègrent. Depuis le début des années nonante, une grande majorité de femmes livre une bataille sans fin contre leurs poils. Mais tout cela semble désormais appartenir au passé. Hauts les gazons! Pendant que les hommes arborent fièrement leur barbe et moustache fraîchement retrouvées, il semblerait que du côté des femmes, on assiste à un renouveau du poil, qu’il soit pubien, se cache sous les aisselles ou envahisse les jambes.

Ce sont les réseaux sociaux qui ont été les premiers à s’enflammer sur le sujet à la vue de Lady Gaga arborant des dessous-de-bras touffus et de Madonna montrant ses aisselles au naturel. Mais le phénomène ne se cantonne pas à ces deux icônes. Julia Roberts, Cameron Diaz, Drew Barrymore, Laetitia Casta ou encore Kate Winslet revendiquent le droit à garder leurs poils. Parallèlement, des collectifs tels que Hairy Legs Club encouragent les plus téméraires à poster des photos de leurs jambes non-épilées sur Facebook alors que sur Twitter, le hashtag #BodyHair offre la possibilité d’envoyer les plus jolies photos de poils de n’importe quelle partie de son corps.

Buzz sans lendemain ou véritable tentative de come back? Trop tôt pour le dire. Reste que pour l’heure le phénomène prend de l’ampleur et que ce nouveau défi lancé sur internet pourrait devenir viral très rapidement (lire en page 3).