A la guerre comme à la guerre...

  • Ensemble contre la barbarie. dr

    Ensemble contre la barbarie. dr

Partout, le débat s’envenime autour de la religion musulmane et des menaces que fait peser l’islamisme sur les sociétés occidentales. Pas très étonnant après les événements que nous ve- nons de vivre et qui vont, d’une manière ou d’une autre, vraisemblablement se répéter un jour ou l’autre sur le sol européen.

Dans ce contexte particulier, il est dès lors très difficile de décrypter la part d’irrationnel et de réel dans ce qui est devenu une sorte de frayeur collective, savamment entretenue du reste par des rumeurs récurrentes de nouvelles opérations terroristes meurtrières. Cette situation crée un terrain propice aux amalgames de toutes sortes, aux manipulations et à l’exploitation des peurs.

Dans ce sens, l’initiative prise par Adda Chentouf ne peut qu’être saluée. Ce Fribourgeois d’origine algérienne vient de publier «Devoirs des musulmans dans leurs pays européens», un fascicule qui a pour ambition d’utiliser des versets du Coran afin de prôner un bon comportement de ses coreligionnaires dans notre pays. Plus même, de démontrer en quoi Daech et ses djihadistes ne sont pas musulmans. ll aimerait qu’on le distribue aux écoliers, quelle que soit leur confession. Certains applaudissent, mais pas Vaud arguant que la distribution d’un guide se rapprocherait du prosélytisme. Ce qu’on peut comprendre... si la situation n’était pas à ce point urgente pour contribuer à éduquer et sensibiliser des jeunes bien de chez nous.

Lire notre article:  «Le Coran condamne toutes les violences!»