Le temps des dinosaures

Certains diront sans doute que notre sujet de page 3 de cette semaine est carrément provoc! Ils n’auront pas tout à fait tort. Si ce n’est qu’à Lausanne, dans les milieux politiques, il est dans l’air du temps. Normal! Dans une année et demie, l’heure des élections aura sonné et chacun sait que chaque candidat doit les préparer avec minutie, en dosant l’effort, tout en rappelant périodiquement à ses futurs adversaires qu’ils ne seront pas seuls sur le portillon de départ.

Surtout quand on se lance pour la première fois, qu’on est jeune et que quelques anciens semblent faire de l’ombre. Le cas est flagrant au sein du PDC où la volonté de mettre le «papy» Jacques Neyrinck sur la touche a déclenché une guerre ouverte au sein du parti. Il l’est aussi au PLR où Pierre-Antoine Hildbrand et Mathieu Blanc ont annoncé leur candidature à la Municipalité de Lausanne sans qu’Olivier Français, malgré ses dénégations (LC édition du 10 juillet), en soit informé. Idem chez les Verts et les socialistes où, de manière plus feutrée, mais avec autant de conviction, certains souhaiteraient voir quelques caciques choisir la voie de la retraite à la fin de cette législature.

«Pousse-toi de là que je m’y mette!» En politique, comme dans d’autres secteurs de la société, ça fait partie des mœurs. Rien de bien nouveau donc sous le soleil. Juste le sentiment qu’on va assister à quelques belles empoignades ces longs prochains mois (lire en page 3).