Le véritable esprit du sport...

Boris Cyrulnik aurait appelé ça résilience. Il nous semble pourtant que l’expression «amour de la vie» aurait été encore plus pertinente, tant cette (belle) histoire est emblématique de ce que l’optimisme et la foi en l’existence peuvent déplacer les montagnes.

Ce jeune Lausannois est bien de chez nous. Avec ce qu’il faut en plus d’amour du sport pour vouer sa vie au bodybuilding, lui qui a eu un difficile passé d’obésité et d’anorexie. A son retour de l’armée, le voici qui décide de sculpter son corps afin d’en obtenir une image plus conforme à ses souhaits. Acharné, le jeune homme arrive à ses fins et devient même un des espoirs suisses du body building. Seulement voilà: un stupide accident de moto il y a deux mois vient anéantir tous ses espoirs. Et pour cause: quelle cruelle punition pour un bodybuilder, qu’une jambe amputée!

Heureusement, le moteur d’un vrai sportif n’est jamais son corps mais bel et bien son âme et son esprit de compétition. Dès son réveil en salle d’opération, le jeune Lausannois a choisi: sa vie ne sera pas celle d’une victime, mais bel et bien celle d’un athlète, debout. Sur une jambe, mais debout. Au point de ne pas hésiter à filmer et diffuser sur internet les étapes de sa rééducation, et de travailler avec acharnement à devenir un exemple et un soutien pour toutes celles et ceux qui souffrent d’un handicap. De quoi illustrer, à mille lieues des affaires de dopage et de corruption, le véritable esprit du sport (lire en page 3).