Quand les SiL y voient clair...

La planète mérite qu’on prenne soin d’elle. A tous points de vue. Mais à travers des actions intelligentes, concrètes, pensées, qui responsabilisent le citoyen et ne l’obligent pas, par aveuglement partisan, voire sectaire, à le contraindre à suivre tel ou tel diktat. Ce qui, à terme, ne peut que le faire contre-réagir.

A ce titre, le grand programme d’économies d’énergie que va lancer la ville de Lausanne via les Services industriels mérite toute notre attention. Jugez plutôt: quelque 4 millions de francs investis sur trois ans pour pousser non seulement les particuliers, mais aussi les entreprises comme les commerçants à optimiser leur consommation d’énergie. Comment? A travers une action citoyenne qui consistera à aller à la rencontre des gens pour leur proposer du matériel adéquat, à proposer aux commerçants des audits en matière énergétique ou encore à prodiguer aux entreprises des conseils personnalisés.

Bilan escompté: une économie annuelle représentant l’équivalent de la consommation de près de 1 800 ménages lausannois. Le tout sans sacrifice aucun en termes de confort de vie. Une initiative qu’il convient donc d’applaudir des deux mains, même si elle n’est pas lausannoise à l’origine, tant il est vrai qu’elle est mesurée, pleine de bon sens et qu’elle ne vise pas à infantiliser le citoyen mais à le mettre, en âme et conscience, face à ses responsabilités. Bravo! (lire en page 3).