Quelle stratégie pour Beaulieu?

  • Quelle stratégie pour Beaulieu?

    Quelle stratégie pour Beaulieu?

Mais que va donc devenir Beaulieu? Quel est l’avenir de ce site qui, grâce au rayonnement du Comptoir Suisse, a longtemps constitué l’un des pôles d’attractivité de la capitale vaudoise? Après l’annonce récente, par le groupe bâlois MCH, de sa décision de céder la gestion de son centre des congrès et de son théâtre à la Ville de Lausanne, tout comme sa volonté de se concentrer sur l’organisation de foires, la question se fait pressante.

Car ce faisant, MCH s’est clairement séparé d’un secteur déficitaire pour se consacrer uniquement à ce dans quoi il excelle, en Suisse alémanique en tous cas. Aujourd’hui, on a donc un brin de réponse. L’avenir de Beaulieu réside en partie dans la reprise par la Haute Ecole de la santé de ses espaces destinés aux congrès et dans la reprise de son théâtre par Opus One qui ambitionne de mettre son expérience d’organisateur de grands spectacles au service de la Ville (lire notre article).

Et le reste? En 2010, les autorités publiques ont injecté 55 millions pour assurer l’avenir du site, sans garanties. Ne faut-il dès lors pas penser à diversifier ses activités, alors que d’importants investissements doivent encore être réalisés, notamment la réfection de ses halles Nord? «On n’y mettra pas un franc tant que la sécurité du site ne sera pas assurée» a récemment lâché Daniel Brélaz. Dont acte! Mais pour le reste, quelle stratégie?