Une ode au «bien-vivre»

  • Festival de la Terre

    Festival de la Terre

10 ans! 10 ans déjà que le Festival de la Terre, chaque année au mois de juin, «s’empare» durant trois jours de l’Esplanade de Montbenon et propose à ses visiteurs d’expérimenter un nouveau regard sur la planète.

Organisé par l’association du Festival de la Terre et NiceFuture, ce désormais traditionnel rendez-vous lausannois est avant tout une belle histoire d’engagement. Celui d’une petite équipe motivée, entourée de nombreux bénévoles, qui s’est donné pour but de faire prendre conscience, à travers des rencontres, des conférences ou encore une multitude d’animations et de découvertes, des possibilités offertes par notre planète pour vivre en harmonie avec elle.

Une démarche qui rencontre de plus en plus de succès, car elle n’est pas exempte de joie de vivre, de solidarité et de simplicité et montre «qu’écologie ne rime pas forcément avec privation et abstinence.»

C’est du reste cette thématique qui sera au centre de ce dixième rendez-vous, du 13 au 15 juin, et devrait permettre à chacun de s’interroger sur ce que veut dire le respect de soi, de la nature et de l’autre. Tant il est vrai que pour les organisateurs de cette rencontre, il est évident que les enjeux de la durabilité doivent se déployer rapidement, mais dans un esprit d’humanisme, de démocratie, de «participation» et de défense d’une vision de «bien-vivre». Surtout de «bien-vivre!» (lire notre article)