Vaud, Terre Sainte du tennis

Lausanne capitale olympique! Lausanne capitale du sport! Ceux qui en doutaient encore en sont pour leur frais, après ce que deux de ses plus brillants représentants ont réalisé le week-end dernier aux Internationaux de tennis de Roland-Garros. Une demi-finale au terme d’un magnifique parcours pour Timea Bacsinszky et un sacre, un peu inattendu - c’est tout de même la première fois qu’une tête de série numéro 8 s’impose à Paris, et qui plus est devant le no 1 Mondial! -, mais obtenu avec talent et panache par un Stan Wawrinka qui a réussi l’impossible, là où beaucoup ne l’attendaient pas.

Chapeau bas! Pour l’une comme pour l’autre qui, à quelques années d’écart, partagent tout à la fois un parcours quelque peu chaotique, une rage de vaincre similiaire ainsi qu’une persévérance et une obstination hors du commun. Le tout couronné par une modestie qui ne l’est pas moins!

Pour Stan, Melbourne et l’Open d’Australie furent, l’année dernière, le point de départ d’une formidable ascension qui vient de passer par Paris, mais qui ne s’arrêtera certainement pas en si bon chemin. Pour Timea également, qui a prouvé, même dans la défaite face à une Serena Williams à l’attitude pathétique, qu’elle avait tout d’une grande championne. Durant quelques jours, ces deux-là ont transformé le Pays de Vaud en Terre Sainte du tennis. Et offert une magnifique carte de visite à ses habitants comme à sa capitale. Oui, chapeau bas! (lire notre article).