Ça bouge pour les écoliers

GROS-DE-VAUD • Des collèges fermés et de nouvelles salles de classes: les objectifs de la Vision2020 de l’ASIRE se concrétisent à bon rythme.

  • Grands changements en vue dans les écoles du Gros-de-Vaud. ISTOCK

    Grands changements en vue dans les écoles du Gros-de-Vaud. ISTOCK

Lors de cette rentrée, quatre collèges n’ont pas rouvert leurs portes: il s’agit de ceux de Sugnens, Dommartin, Villars-Tiercelin et Vuarrens. Les élèves des trois premiers sont scolarisés depuis lundi à Poliez-Pittet où quatre salles de classe ont été ajoutées. Ceux de Vuarrens ont été envoyés à Pailly. Le collège de Thierrens s’est aussi agrandi de trois salles de classe.

Ces remaniements prennent place dans le cadre de la Vision2020 de l’ASIRE (Association scolaire intercommunale de la région d’Echallens) qui prévoit de réduire à 17 le nombre de sites scolaires sur les 27 communes membres. «Le respect des délais et les réalisations prennent compte de l’évolution des priorités et des capacités financières des communes. Mais la ligne donnée par la Vision2020 est tenue», se réjouit Jean-Michel Jacquemet, directeur de l’ASIRE.

Nouvelle UAPE à Etagnieres

Côté parascolaire, l’UAPE d’Etagnieres a déjà ouvert début juillet. Cette dernière était initialement prévue en 2017, en même temps que l’extension du collège, mais «il s’est avéré plus adéquat, d’un point de vue urbanistique et financier, de réaliser deux bâtiments», note Pascal Favre, syndic d’Etagnières. «Et pour une commune de notre taille, il est plus simple de gérer deux objets dans le temps que tout simultanément.»

L’UAPE a été construite à la place du pavillon qui abritait le jardin d’enfants Arc-en-Ciel et le réfectoire, alors logés au sous-sol du collège durant les travaux.

Une construction modulaire

«Nous avions donc tout intérêt à ce qu’ils se déroulent au plus vite », ajoute le syndic. Cet impératif a permis d’opter pour une construction modulaire et de la fabriquer en un temps record (cinq mois seulement). Pour l’instant, la structure offre 48 places, mais elle en proposera 72 dès la rentrée 2017.

Crédit d’étude

À Echallens, l’ASIRE a demandé un crédit d’étude auprès du conseil intercommunal afin de définir les besoins à long terme dans le secteur de Court-Champ. Ces analyses devraient se poursuivre jusqu’à la fin de l’année et détermineront aussi l’emplacement du futur bâtiment destiné à abriter des salles de classe, l’UAPE, une garderie et la ludothèque.

La mise à l’enquête en décembre dernier, par la commune, d’un premier projet pour ce bâtiment avait en effet provoqué plusieurs oppositions qui avaient abouti à son retrait. Il a donc été convenu de collaborer avec l’ASIRE pour la re-définition des besoins.

«Le bâtiment comportera un étage de moins que le projet initial, mais il reste à définir combien de classes y seront construites», explique Jean-Paul Nicoulin. Une nouvelle mise à l’enquête est prévue au printemps prochain.