Polémique sur l’ASIRE

GROS-DE-VAUD / Hausse des tarifs et limitation des horaires de location sans consultation préalable: l’ASIRE ne se fait pas bien voir par les sociétés locales.

  • Polémique sur l’ASIRE

    Polémique sur l’ASIRE

Depuis le début de l’année 2016, l’Association scolaire intercommunale de la région d’Échallens (ASIRE) a décidé de ne plus louer la salle de gymnastique de Thierrens pour des entraînements, afin de «favoriser les tournois et les manifestations», selon son directeur Jean-Michel Jacquemet. Raymond Maret, président du club de badminton de Thierrens, ajoute une autre raison invoquée par l’ASIRE : la volonté de ne pas mobiliser le concierge durant les week-ends.
 
Cette décision n’a donc pas été du goût des différents utilisateurs du lieu, et notamment de la Société de gym (FSG) de St-Cierges. Son président, Julien Crisinel, regrette de ne pas avoir été informé plus à l’avance, et encore plus de ne pas avoir été consulté. Il a écrit une lettre aux autorités de la commune de Montanaire (commune fusionnée) pour leur demander d’intervenir «pour la promotion du sport.» «Nous avons aussi fait part oralement de notre mécontentement à l’ASIRE et, il se pourrait qu’une solution soit trouvée, mais rien n’est officiel». La syndique de Montanaire, Véronique Gilliard, confirme que «la situation est toujours en cours de traitement».
 
Hausse des tarifs à Échallens
A Échallens, c’est la hausse des tarifs de location des salles de gymnastique de Court-Champ qui a touché les sociétés locales au début de l’année scolaire 2015-2016. Ce changement était la conséquence logique du rachat par l’ASIRE du collège de Court-Champ, afin de loger tout le monde à la même enseigne – l’ASIRE possède aussi les salles de gym de Thierrens et Bercher.  Mais ce qui dérange, comme pour Thierrens, c’est le manque de consultation. «On ne s’y attendait pas du tout, les sociétés locales n’ont pas été consultées, je pense que c’est une lacune. De plus, nous ne recevons rien directement de l’ASIRE, toujours de la part de la Municipalité», regrette Nicole Buchwalder, présidente de la société de gym d’Échallens.
 
Quoi qu’il en soit, les sociétés locales peuvent dormir sur leurs deux oreilles puisque la commune d’Échallens a décidé de couvrir la différence, sur présentation de la facture de l’ASIRE. La somme annuelle des locations doublera néanmoins pour les utilisateurs réguliers puisque la commune a décidé de revoir à cette occasion ses propres tarifs de location.
 
«Même pour une société comme la gym qui loue beaucoup d’heures par semaine, nos tarifs restent très bas. Notre but est de continuer à soutenir les sociétés locales en ne pratiquant pas des montants excessifs», affirme Yvette Gilliard-Pahud, secrétaire municipale adjointe. « La Municipalité est consciente de cette problématique et des démarches sont en cours, et nous ne savons pascore comment cela se passera pour l’année prochaine.»