Un prix en espèces pour le meilleur!

  • Gros-de-Vaud . dr

    Gros-de-Vaud . dr

GROS-DE-VAUD • L’association de développement de la région du Gros-de-Vaud (ARGdV) vient de mettre en ligne son règlement concernant l’attribution d’un mérite du Gros-de-Vaud. Dès cet automne en effet, un prix récompensera annuellement une personne, une équipe, une entreprise ou une association s’étant distinguée dans l’un des domaines suivants: sport, terroir, entreprise, culture et énergie. Les récompensés toucheront un prix en espèces en plus de recevoir un diplôme et les mérites seront en principe remis lors d’une cérémonie officielle à l’occasion du Comptoir d’Echallens.

Mais il ne s’agit pas de la seule nouveauté du côté de l’ARGdV. La création d’une commission énergie au sein de l’association démontre la volonté de la région de s’investir en matière de développement durable. Pour l’instant, le seul membre officiel de cette délégation est Luc Giger, qui la préside. Mais il s’agit maintenant de trouver les membres qui la composeront, d’ici la fin de l’année. «Nous avons déjà une dizaine de personnes, notamment des experts dans le domaine énergétique, qui ont émis le souhait de participer», indique Luc Giger.

Le but de cette commission sera entre autres de devenir un centre d’information en matière d’énergie pour des privés, des entreprises ou des communes ayant des questions en lien avec un projet. Elle permettra de répertorier les actions énergétiques afin que leur application puisse profiter à d’autres et de mettre en lumière les agissements intéressants dans ce domaine.

Cette délégation s’inscrit aussi dans le cadre des objectifs en matière d’énergie présents dans le Plan directeur régional, actuellement en phase d’acceptation par les communes. La finalisation de la composition de la commission ainsi que de ses objectifs est prévue d’ici la fin de l’année.