Cristobal Huet, le pilier du LHC

RENCONTRE • Chaque semaine durant ces vacances, une personnalité romande nous raconte comment elle vit sa trêve estivale. Cette semaine, Cristobal Huet.

  • Cristobal Huet, le pilier du LHC

    Cristobal Huet, le pilier du LHC

Depuis 2012, le Franco-suisse est le chouchou des fans de hockey lausannois. Le gardien du LHC est non seulement reconnu pour être l’un des meilleurs du monde, mais, à en croire le directeur sportif du club, sa sérénité et sa camaraderie auraient également des effets bénéfiques sur l’ensemble de l’équipe. Père de famille quadra, Cristo semble toujours garder la tête sur les épaules, malgré les multiples honneurs et les revenus conséquents auxquels il a droit depuis de nombreuses années. Cet été, il se reposera et se préparera avant ce qui pourrait bien être sa dernière saison, même si aucun Lausannois ne le souhaite…

Vous pouvez relâcher un peu vos entrainements durant l’été?

Depuis la fin du mois de mai, je suis en repos, mais il faut garder la condition physique. Je m’entraîne plusieurs heures par jour, même pendant les vacances. Nous allons partir, avec ma famille, en voyage sur un catamaran pour déconnecter et profiter pleinement de l’été. Il a donc fallu concevoir des exercices physiques, notamment avec une corde à sauter, pour que je puisse m’entraîner sur l’eau. Naturellement, on fera aussi beaucoup de natation.

En plus de ce cadre idyllique, vous allez aussi un peu profiter de la Suisse?

Oui, nous nous sommes installés à Villars avec ma femme et mes deux garçons. J’adore cet endroit pour le calme et la sérénité qu’il offre. Pouvoir s’installer ici et faire grandir ses enfants dans ce cadre est véritablement luxueux. Donc, l’été, nous aimons nous balader dans la région et contempler les paysages.

Vous retournerez aussi un peu dans votre pays natal?

Oui, nous irons quelques jours en France, à Hossegor. J’irai faire du surf… enfin essayer. J’arrive très bien à monter sur la planche, mais j’ai un peu plus de peine à y rester. C’est vraiment le coin réputé de la côte Ouest pour faire du surf, donc il y a de très bons surfers et les installations sont vraiment très agréables.

L’été, c’est aussi l’occasion de sorties durant lesquelles vous devez croiser bon nombre de fans, non?

Oui, cela arrive bien sûr et on a beaucoup de chance à Lausanne car tous les fans de hockey sont très amicaux et respectueux. On sent réellement que toute la région nous soutient. Il arrive donc qu’on vienne me parler de sport ou de la saison qui arrive et j’ai beaucoup de plaisir à échanger avec le public à ce sujet.