Fanny Leeb, chanteuse atypique

RENCONTRE • Chaque semaine durant ces vacances, une personnalité romande nous raconte comment elle vit sa trève estivale. Cette semaine, Fanny Leeb.

  •  Fanny Leeb. DR

    Fanny Leeb. DR

Elle a beau être la fille de l’une des stars de l’humour les plus populaires chez nos voisins, Fanny a toujours eu l’obsession d’être la seule artisane de son succès. Domiciliée dans la région depuis de nombreuses années maintenant, elle est l’une des chanteuses dont on parle en ce moment. D’ailleurs, au Montreux Jazz Festival, le public a particulièrement apprécié découvrir des extraits de son album «Heroes», sorti il y a trois mois. Même la légende du Jazz Quincy Jones la suit de près et l’a invitée à Los Angeles. Quant au public romand, il commence à aimer cette chanteuse charismatique, atypique et totalement intègre dans la pratique de son art. Quant à ceux qui ont bonne mémoire, ils redécouvriront totalement la Fanny qui avait participé à la saison 2 de The Voice.

Vous allez passer une partie de votre été en famille?

Oui, toujours! Dans le Luberon, nous avons une maison familiale. Ensuite, direction le Cap Ferret sur le bassin d’Arcachon. C’est mon petit coin de paradis. J’y vais depuis mon plus jeune âge, j’y suis extrêmement attachée.

Vous avez un grand voyage prévu?

Pas pour le moment, non. Il y a quelques dates de concert cet été et, évidemment, il me reste mon job de chroniqueuse à Vertical Radio. Du lundi au vendredi, entre 6h et 9h, je suis animatrice dans «So Fanny» avec Fanny Clavien.

L’été pour un artiste, c’est forcément aussi un moment où il faut se détendre pour recharger ses batteries et faire le plein d’inspiration…

C’est juste! Pour ça, j’aime beaucoup profiter des fins de journée. J’entends les oiseaux qui chantent, le vent baisse lentement avec la lumière. Être dehors vers 20h30, les soirées d’été, j’adore. J’aime marcher, par exemple, sur le Banc d’Arguin en Aquitaine, écouter de la musique et penser au futur. Parfois, je ferme les yeux et je me laisse simplement rêver.

Quel endroit dans la région vous affectionnez en août?

J’adore la montagne et Villars-sur-Ollon. J’y ai habité plusieurs années. La montagne l’été c’est apaisant. La nature y prend cette place unique que nous oublions parfois. Quel beau pays la Suisse!

S’il fait trop chaud, comment vous rafraîchissez-vous?

Simplement dans l’eau! (Elle éclate de rire) Et si possible dans l’eau fraîche de l’Atlantique. L’eau est moins chaude qu’en Méditerranée. Je préfère ça, ça réveille directement!

Peut-être que la météo ne sera pas toujours au beau fixe, comment allez-vous vous occuper s’il pleut?

Je lirai un bouquin ou mangerai quelques huitres. Et puis, je regarderai l’Océan et surtout je ferai une overdose de musique!