Moi, Doris Cohen Dumani, Juive de Lausanne

  • Doris Cohen Dumani, Ancienne Municipale lausannoise et Présidente de la Fondation du City-Management

    Doris Cohen Dumani, Ancienne Municipale lausannoise et Présidente de la Fondation du City-Management

  • Doris Cohen Dumani, Ancienne Municipale lausannoise et Présidente de la Fondation du City-Management

    Doris Cohen Dumani, Ancienne Municipale lausannoise et Présidente de la Fondation du City-Management

Mon identité, je la dois à mon appartenance au peuple juif, un peuple qui a vécu deux millénaires en exil et qui a dû lutter durement pour acquérir l’égalité en matière de droits fondamentaux. J’ai suivi la voie tracée par mes aïeux en m’engageant pour ma terre d’adoption, à l’instar de mon ancêtre paternel Raffaele de Picciotto, honoré au titre de consul pour représenter l’empire austro hongrois à Alep et anobli par l’empereur d’Autriche François 1er.

J’ai vécu avec mon frère une enfance heureuse, bercée par les vagues des plages d’Alexandrie, une ville merveilleuse comme l’ont si bien chantée Claude François et Dalida! Nous avons eu la chance d’être entourés de parents à la fois aimants et exigeants, ce qui nous a permis de devenir combattifs et persévérants!

La guerre de Suez a brutalement mis un terme à cette période. Dès ce moment de nombreuses expulsions ont eu lieu et nous nous sommes retrouvés à la fois expropriés et déchus de notre nationalité égyptienne, par le seul fait de notre judéité. C’est sans-papiers que nous avons dû quitter l’Égypte pour nous réfugier en Suisse, et ce n’est pas sans difficultés que nous avons obtenu le droit d’asile dans ce pays qui est devenu notre nouvelle terre d’accueil. Cette expérience m’a aguerrie et m’a aidée à affronter les problèmes de la vie ainsi que les combats politiques. Elle m’a aussi fait comprendre l’importance des valeurs à transmettre.

Je suis très reconnaissante à mon pays d’adoption et à mes concitoyens qui, en m’élisant à la Municipalité m’ont permis de concrétiser mes rêves. Quelle joie et quel honneur d’avoir pu améliorer le quotidien des Vaudois, par exemple, en contribuant à créer une solution innovante unissant privé et public pour l’accueil de jour des enfants.

Aujourd’hui, je me consacre à diverses associations comme l’École du Cirque et m’investis avec bonheur pour la ville que j’aime en présidant la fondation du City-Management à Lausanne.

Exposition «Juifs de Suisse: 150 ans d’égalité des droits» jusqu’au 19.09 au Château de Prangins