700 signatures contre les dealers et les toxicos!

RIANT-MONT • La pétition «Défendons le Tunnel et Riant-Mont» lancée fin juillet dernier pour mettre fin à la zone de non-droit qui prévaut dans ce quartier va être déposée sous peu. En deux mois, elle a réuni quelque 700 signatures, le signe du ras-le-bol d'une grand partie de la population lausannoise.

  • Le passage litigieux a été passé au karcher et les tags ont été supprimés.

    Le passage litigieux a été passé au karcher et les tags ont été supprimés.

«Nous sommes à bout touchant. A ce jour, nous avons récolté quelque 700 signatures alors que nous nous étions fixé un chiffre compris entre 500 et 1000. Nous allons les déposer sous peu à l'Hôtel-de-Ville.» Lancée au cœur de l'été, la pétition «Défendons le Tunnel et Riant-Mont» a fait un tabac. «Malgré la période estivale, nous avons eu très vite de nombreux retours», souligne ainsi Nicolas Tripet, membre du comité à l'origine de son lancement. Pour le secrétaire général des Libéraux vaudois, qui habite dans la zone concernée, il y avait vraiment urgence à faire bouger les choses.

Un enfer

Dans notre édition du 2 août dernier, nous nous étions faits l'écho de l'enfer que traversaient les habitants de cette zone. Seringues ensanglantées, préservatifs usagés, lames de rasoir et emballages de médicaments disséminés un peu partout, notamment aux abords de la place de jeux pour enfants située non loin, l'endroit était devenu une zone de non-droit. «Une zone invivable» dénonçaient-ils où dealers, toxicomanes et autres trafiquants profitaient des escaliers discrets qui relient Riant-Mont et le Tunnel (notre photo) pour faire leurs petites affaires. D'où le lancement d'une récolte de signatures visant à dénoncer «l'inaction» de la municipalité et «l'impuissance» de la police.

Retrouver le calme

«Echaudée par le battage médiatique, cette faune s'est faite plus rare. Un semblant de calme est revenu dans le quartier», note Nicolas Tripet. Ce dernier explique également cette discrète amélioration par le fait que ses habitants n'hésitent plus à intervenir personnellement dès qu'ils sont confrontés à une incivilité, et par le fait qu'un coup de karcher a été donné pour nettoyer le sentier litigieux et qu'un mur tagué a été repeint. «Mais le problème de fond subsiste», note-t-il. «Au Tunnel et à Riant-Mont, comme dans d'autres quartiers de la ville.»

Mieux sécuriser

Au-delà du dépôt de la pétition, le comité qui en est à l'origine va également faire parvenir des lettres aux gérances qui ont pignon sur rue dans le quartier et les inciter à tout mettre en œuvre pour mieux les sécuriser. Il attend également beaucoup de la rocade intervenue au sein de l'exécutif lausannois qui a vu Grégoire Junod accéder à la tête du dicastère de la Police afin de faire le ménage dans un quartier qui, comme beaucoup d'autres, n'aspire qu'à une chose: retrouver le calme et la sérénité qui y prévalaient par le passé.

La pétition est disponible sur www.defendons-riant-mont.ch