Agir pour des rues plus propres

DÉCHETS • Face à l’accumulation des détritus dans nos rues, la conseillère communale Anna Zürcher propose de nouvelles pistes pour améliorer la situation.

Ah, taxe au sac quand tu nous tiens! Depuis son introduction en janvier dernier, cette taxe n’a pas fini de faire couler de l’encre, et... de faire déborder les poubelles. Malgré un bel effort et une amélioration notable de la situation, trop de déchets continuent à joncher nos rues, fruits de l’incivisme de nos concitoyens.

C’est en tout cas le constat fait par la conseillère communale socialiste Anna Zürcher qui, dans un postulat qu’elle s’apprête à déposer dans le courant de l’été, appelle à un «plan d’action pour des rues plus propres». «Il ne s‘agit pas d’une mauvaise volonté de nos autorités, et nous ne sommes pas à Naples, observe-t-elle. Mais clairement on peut faire beaucoup plus pour améliorer la situation, et avec des moyens relativement simples. Un peu partout, on trouve encore des tas de détritus, et cela ternit vraiment l’image de notre ville».

Nouvelles pistes

Afin de remédier à ce triste constat, la conseillère communale, par ailleurs travailleuse sociale, propose un certain nombre de pistes de travail. La première et non la moindre serait d’augmenter le nombre de poubelles dans nos rues. «Plusieurs rues du centre-ville n’ont carrément pas de poubelles, ou alors une tous les 400 mètres, constate-t-elle. Cela aurait certes un coût d’en augmenter le nombre, mais cela en vaudrait vraiment la peine!»

L’autre mesure préconisée, et qui pourrait susciter des cris d’orfraie chez certains à droite, serait, comme le fait déjà la commune de Renens, de diffuser au niveau des points de collecte, des informations en plusieurs langues, celles-ci n’étant pour l’heure disponibles qu’en français. «Nous avons plusieurs nationalités à Lausanne, et l’accès aux informations n’est pas toujours évident pour tout le monde. La Ville offre déjà une infomation multilingue dans d’autres domaines. Pourquoi pas pour la collecte des déchets?»

Tournées de nettoyage

Enfin, et en plus d’élargir les horaires d’accès aux déchèteries, mesure qui relèverait du bon sens, Anna Zürcher appelle à l’organisation dans les divers quartiers, de «grandes tournées de nettoyage» impliquant la population et inspirées de celles mises en place pour le nettoyage des rivières ou des berges du lac. «Je serais tout à fait prête à participer moi-même à de telles actions, s’engage-t-elle. L’objectif de ma démarche, c’est de montrer que l’on peut améliorer les choses avec peu de moyens, et de manière ludique et conviviale!»