Anonymous menace la Municipalité de Lausanne: gag ou réalité?

CYBERATTAQUE •  «Nous sommes Anonymous, nous nous adressons à la Municipalité de Lausanne. Nous suivons l’actualité de vos travaux à la tour de la Sallaz. 

  • DR

    DR

Nous vous demandons de respecter les citoyens.  Sans réaction de votre part, nous mettrons tous vos systèmes informatiques hors service ce 25 juillet à minuit. Respectez les hommes!_Respectez les locataires! Anonymous Suisse.»

Bien étrange vidéo reçue en ce début de semaine à la rédaction de Lausanne Cités. Envoyée par un   inconnu disant représenter le groupe Anonymous Suisse, un groupe d’hacktivistes qui se manifestent notamment sur internet, elle s’en prend à la Municipalité de Lausanne et menace de  bloquer son système informatique. Pourquoi? Parce que cette dernière ne ferait rien pour aider les locataires de la tour de la Sallaz.

En début d’année, ceux-ci se sont plaints des effets négatifs d’un chantier voisin: tremblements, vibrations, chocs répétés qui faisaient tomber les tableaux des murs. Certains affirmaient vivre l’enfer au quotidien, craignant même que l’immeuble ne finisse par s’écrouler, avant que la Municipalité estime que la situation était sous contrôle.

Gag ou réalité? «Une enquête a été ouverte, nous a confié Denis Papeil, chef du service informatique de la Ville. Nous prenons l’affaire au sérieux et travaillons de concert avec les experts de MELANI, à Berne, service responsable de la sûreté de l’information en Suisse, pour voir exactement de quoi il en retourne. Dans tous les cas, pas de panique à bord, mais nous nous réservons le droit de porterplainte».