Bolt est de retour dans ce stade qu’il aime!

200M • Absent l’an passé, Usain Bolt sera de retour à Lausanne le 9 juillet prochain. Avec beaucoup d’ambition et une priorité: se préparer pour les Mondiaux de Pékin au mois d’août.

  •  Usain Bolt à Lausanne DR

    Usain Bolt à Lausanne DR

Blessé à un pied en mars 2014, Usain Bolt n’a disputé que quatre courses l’année dernière. Avant de dire stop! Le sextuple champion olympique est un sage. Le Jamaïcain au huit titres mondiaux et au 3 records du monde sait qu’à 28 ans - il en aura un de plus le 21 août prochain - il ne sera pas guépard encore longtemps, ni au départ de très nombreuses courses. Quand on est une légende, il faut savoir raison garder, éviter la saison de trop, guidé par le sens du devoir accompli.

Une confiance réciproque

Absent à Athletissima l’an passé, Usain Bolt sera à Lausanne le 9 juillet. Cet intérêt jamais griffé pour ce rendez-vous qu’il a toujours voulu, il l’a manifesté déjà à mi-août 2014 auprès de Jacky Delapierre, patron du meeting. «Usain m’a dit, lors d’un contact que j’ai eu personnellement avec lui, qu’il veut revenir à Lausanne parce que le public est unique et que la configuration du virage du stade convient parfaitement à sa morphologie.» En novembre, le Jamaïcain fait part toujours de son envie de courir à Lausanne, il déclare au journal «L’Equipe» que c’est à Athletissima qu’il veut tenter un grand coup sur 200 m en 2015. » Le 29 janvier dernier, Usain Bolt officialise sa venue. Le contrat est négocié «Par courriel et avec des signatures scannées», précise Jacky Delapierre. C’est dire la confiance existante entre l’entourage du Jamaïcain et Athletissima, la crédibilité accordée par l’athlète à ce rendez-vous, devenu au fil du temps incontournable pour lui.

Présentement, Usain Bolt n’a couru que deux 200 m. Son meilleur chrono? 20’’13 réalisé à Ostrava (26 mai), sous une forte pluie et par 10 degrés. «Quand vous revenez de blessure et que vous courez dans de telles conditions, il s’agit de ne pas en faire trop.» Avant la course, son coach fidèle et qu’il écoute, Glen Mills, lui avait glissé entre deux gouttes: «Ne te soucie pas du chrono, concentre-toi sur ta technique.»

Objectif, les Mondiaux

Samedi, 13 juin, le Jamaïcain sera à New-York - 7e étape de la Ligue de Diamant - pour y disputer un 200m. Le meilleur chrono de la saison est détenu par l’Américain Justin Gatlin en 19”68. Il a été fixé à Eugene le 30 mai.

Usain Bolt l’améliorera-t-il à New-York dans quelques jours, ce qui constituerait son 30e chrono sous les 20 secondes? Ou le 9 juillet à Lausanne? S’approchera-t-il du record du meeting (19’’58), qu’il a établi en 2012? Mystère et boule de gomme. Une chose est certaine: il courra de plus en plus vite, puisque dans son viseur il y a les mondiaux de Pékin - 22-30 août -, et des titres à défendre sur 100, 200 et 4x100m. Ce sera sa priorité. Ses records du monde? 9’’58, 19’’19 et 36’’84.