Bonnet d'âne pour Lausanne

WIFI GRATUIT • Alors que Genève offre septante lieux d'accès gratuit au WiFi, Lausanne n'en propose péniblement qu'une petite dizaine. Si la ville du bout du lac a clairement fait office de pionnière, Lausanne est à l'inverse particulièrement en retard. Et n'a même pas encore clairement défini dans quelle direction elle souhaite aller.

  • En retard par rapport aux autres villes romandes.

    En retard par rapport aux autres villes romandes.

Certains constats sont édifiants. Et pour un chef-lieu de canton, c'est plutôt dommage, d'autant que Lausanne ne soutient guère la comparaison avec d'autres grandes villes de Suisse romande. Avec l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et la généralisation des smartphones, l'accès à internet devient de plus en plus important pour une grande partie de la population. Et partant, l'accès gratuit au WiFi dans les espaces publics.

Genève pionnière

À cet égard, la ville de Genève fait figure de pionnière, mettant à disposition de sa population pas moins de... septante points d'accès gratuits. Parcs, places publiques, maisons de quartier, les Genevois ont l'embarras du choix pour accéder au net, et qui plus est avec un excellent débit. De son côté, la (petite) Vevey compte quant à elle 13 points d'accèsÀ Lausanne en revanche, on est loin d'une pareille performance. Très loin même, puisque notre ville n'offre qu'une dizaine de lieux d'accès gratuits. Neuf plus exactement, concentrés sur les principales places: Riponne, Saint-François, Flon, Palud, Navigation, Ouchy etc.«L'accès public et gratuit au WiFi résulte toujours et avant tout d'une volonté politique, explique un expert. Ainsi, certaines communes considèrent qu'il s'agit tout simplement d'un service public, exactement comme l'eau ou l'éclairage public. D'autres n'ont pas encore pris la mesure de cette situation».A Lausanne pourtant, certains se sont émus de longue date de la faible offre en matière d'accès public à internet. En 2007 par exemple, le conseiller communal Alain Hubler déposait déjà une motion pour la mise en place d'un WiFi communautaire.

Lieux touristiques

«Depuis quelques années, nous observons pas mal d'incitations du conseil communal pour aller dans cette direction», confirme le Municipal Jean-Yves Pidoux qui gère le dossier. Et d'expliquer: «au départ, Lausanne s'était engagée dans cette voie pour offrir un accès gratuit essentiellement dans les lieux touristiques. Mais il est clair qu'aujourd'hui, la problématique de l'accès à tout le monde dans les espaces publics est devenue importante!»«À Lausanne, confirme un conseiller communal, pendant longtemps, le WiFi gratuit n'a pas été une priorité parce qu'on considérait qu'il n'y avait pas de réelle demande de la population. Désormais, la situation a changé et cette question devient peu à peu un thème de discussion et un enjeu politique».Le dossier semble en tout cas sur le point d'évoluer. «D'ici l'automne, annonce Pierre-Yves Pidoux, nous devrions pouvoir proposer une offre. Il nous reste à trouver à la fois le bon modèle et le bon scénario». Reste à espérer que le scénario retenu privilégiera la gratuité d'accès.