Des marins en colère

OUCHE & VIDY - La hausse des taxes d'amarrage promulguée par la Municipalité passe mal. Les membres des 7 clubs nautiques des ports d'Ouchy et de Vidy sont en colère. Ils ne veulent pas être traités comme des «vaches à lait.»

  • Les marins des ports d'Ouchy (notre photo), comme de Vidy, ne veulent pas être traités comme des «vaches à lait.»

    Les marins des ports d'Ouchy (notre photo), comme de Vidy, ne veulent pas être traités comme des «vaches à lait.»

«C'est bien joli de dépenser de l'argent, mais si c'est pour nous offrir des restrictions, ça ne vaut pas la peine!» Philippe Rossier, à l'instar des quelque 1200 membres qui constituent les 7 clubs nautiques des ports d'Ouchy et de Vidy, est aujourd'hui un marin fâché. L'objet de sa colère? L'augmentation des taxes d'amarrage entrée en vigueur début août et certains investissements et restrictions promulguées par la Ville qu'il juge inadéquats.

Hausse des taxes

Les inquiétudes des marins datent du printemps dernier. Des rumeurs font alors état de la volonté de la Ville d'augmenter les taxes d'amarrage de 25 à 30%. D'où la lettre que les présidents de 7 clubs nautiques lui font alors parvenir. «Nous avons écrit pour dire que nous n'étions pas d'accord d'être traités comme des vaches à lait, ou, selon une vieille légende totalement dépassée, comme de vilains richards», résume Philippe Rossier, en charge de la communication de l'Union nautique Ouchy (UNOL). «La plupart d'entre nous sont des passionnés, souvent retraités, qui se serrent la ceinture pour naviguer. Les payeurs de taxes d'amarrage devraient tout de même pouvoir bénéficier de quelques égards et privilèges.»

Des portails inadéquats

Le fait que la Ville doit rentrer dans les frais que lui occasionnent l'entretien et les prestations des deux ports n'est pas remis en cause. Mais pas au prix d'une telle augmentation des taxes, et alors qu'elle s'accompagne de restrictions et que certains investissements leur paraissent inadéquats. C'est le cas notamment des portails destinés à empêcher la circulation des déprédateurs ou des voleurs sur les estacades et sur les digues. Ils ne serviraient à rien. «Ils sont très faciles à contourner. Après leur pose, les vols et déprédations n'ont pas baissé», notte Philippe Rossier.Autre grief: les places de parc mises à disposition des usagers. Depuis le 30 juin, l'entier du port d'Ouchy et le périmètre de Vidy sont affectés en zone piétonne. Les places de parc se font rares. «Le parcage de voitures devrait être admis sans limitation de temps en cas de sortie sur le lac, journalière ou plus longue», estiment les marins qui demandent de pouvoir bénéficier d'un macaron du même prix que ceux des zones bleues.

Une hausse dans la moyenne

«La Municipalité a consenti des réaménagements pour quelque 6 millions de francs, tient d'emblée à préciser Marc Vuilleumier, Municipal en charge du dossier. Les navigateurs bénéficient aujourd'hui de tout le confort nécessaire à la pratique de leur activité. Quant aux taxes, elles ont augmenté en moyenne de 30%. Cela peut paraître beaucoup, mais il ne faut pas oublier qu'aucune hausse n'était intervenue depuis près de dix ans et que le niveau atteint aujourd'hui correspond à la moyenne de ce qu'exigent la plupart des ports publics du canton.»En ce qui concerne les portails de sécurité, le magistrat précise qu'ils vont être renforcés et que des badges supplémentaires seront distribués aux ayant droit pour leur faciliter le passage. Marc Vuilleumier estime enfin qu'il appartient aux navigateurs de s'organiser sur le stationnement longue durée, au même titre que les pendulaires, les touristes, les sportifs ou autres pique-niqueurs. «Les demandes viennent de toutes parts, si on commence à faire des exceptions, on ne s'en sort plus!». Marc Vuilleumier se dit toutefois ouvert à la discussion et annonce que la Commission municipale des Sports en rediscutera en tout début d'année.»