«Désormais, le LHC est attendu au tournant»

  • Jan Ashton estime que le club est prêt pour débuter sa deuxième saison LNA. DR

    Jan Ashton estime que le club est prêt pour débuter sa deuxième saison LNA. DR

HOCKEY SUR GLACE • Le 12 septembre, le LHC entamera sa deuxième saison dans l’élite en affrontant en reprise de championnat le HC Bienne. Prêt au combat, mais sûr aussi que cette année sera bien différente de la précédente. Le Président du Conseil d’administration du LHC Patrick de Preux s’en dit persuadé: «La saison passée, nous étions les petits nouveaux, désormais nous serons attendus au tournant.» Le message est clair: le LHC de Heinz Ehlers ne bénéficiera plus d’aucun effet de surprise. «Notre participation aux matches de play-off a été stratosphérique», juge Patrick de Preux. Mais notre ambition n’a pas changé: c’est le maintien en LNA.»

Le club vit bien. «Nous avons pu terminer la saison dernière, sans perte.» Et pour celle à venir, les sponsors sont toujours là, fidèles qui, pour la plupart, ont augmenté leur apport; d’autres se sont empressés d’arriver, pour vivre le hockey de l’intérieur, phénomène social à Lausanne. «Nous avons été bombardés de nouvelles demandes», confirme le Président, forcément heureux.

Côté glace, le public ne sera pas déçu. Le LHC, qui défend des valeurs - le travail en est une, vitale - a poursuivi dans son orientation scandinave en engageant deux attaquants finlandais: Harri Pesonen et Ossi Louhivaara, qui ont retrouvé leur compatriote Juha-Pekka Hytönen, à Lausanne depuis 2013. «Les joueurs nordiques sont de bons gars, sans problème, qui travaillent pour le groupe», souligne Jan Alston, directeur sportif du LHC. «Si c’est une volonté de poursuivre dans cette voie? Non. Nous essayons juste de prendre les meilleurs joueurs possible pour des postes bien précis, correspondant au profil recherché, des hommes qui épousent aussi notre philosophie de jeu et de vie.»

Comme d’autres équipes de LNA, le LHC n’a pas de défenseur étranger. «C’est une formule qui a bien fonctionné jusque-là, dans le système de Heinz Ehlers», poursuit Jan Alston. «Tout le monde joue, tout le monde se mouille», ajoute le Québecois. Au chapitre ambition, il rejoint celle du Président. «C’est le maintien. Nous avons recommencé à zéro. Notre erreur serait de vivre ou de s’appuyer sur le récent passé. Le LHC est attendu. Nous sommes prêts, nous acceptons ça.»

L’objectif est donc de rester en LNA mais de continuer à progresser aussi. De se montrer constant, dans le jeu et au niveau des performances. «Pour nous, l’important se situe surtout autour de ces points-là.» Le LHC en comptabilisera beaucoup, en suivant et en respectant ces courbes, tout au long de son chemin.